Ils sont au total 54 directeurs dont 20 femmes, venant des délégations scolaires des écoles de Colia, Tamita et Lisso pour rehausser leurs niveaux de formation.
Pendant deux jours, ils seront outillés des modules qui sont entre autres : la définition du concept de l’encadreur, caractéristiques de l’encadreur, le rôle où la mission de l’encadreur pédagogique, type d’entretien, stratégie d’entretien, identification des outils d’encadrement et conception des outils d’encadrement.
C’est l’école Sadaby qui a servi de cadre à cette rencontre. À l’ouverture des travaux Manguè Sylla directeur préfectoral de l’éducation de Boffa revient sur l’objectif de cette formation.
<< L’objectif, c’est d’outiller les premiers administrateurs scolaires qui sont les directeurs d’école à la conception et à outils de classe. Ceci pour leurs permettre de renforcer le suivi des enseignants. Il n’y a pas de bon cadre, il n’y a que des cadres contrôlés. Donc, il doit jouer leur rôle, venir voir leurs adjoints en pratique de classe. Ce n’est pas pour les dénigré, mais c’est pour connaître leurs forces et faiblesses, afin de corriger les faiblesses. Si ce processus est amélioré ça va se répercuter sur les résultats. Moi je ne pense pas seulement aux examens, mais les classes intermédiaires aussi qui ont besoin de la performance.>>, a-t-il exprimé
Pour sa part, le chef section de l’enseignement secondaire Mohamed Lamine, a invité les directeurs à l’application de ces modules de formation pour pouvoir contrôler leurs adjoints dans leurs pratiques de classe :
<<Arrivée sur le terrain, il faut l’appliquer, il n’est pas directeur qui le veut, mais il est directeur qui le peut. Si vous vous rendez compte que votre adjoint est plus formé que vous sur le plan académique, mais sur l’administrativement il faut être plus que lui ou au moins être égal à lui. Donc n’ayez pas ce complexe-là. Il faudrait que l’administré se rendre compte que l’administration est plus expérimenté que moi, donc pour cela, il faut forcer, ce n’est pas facile.>>, a-t-il conclu
Il faut signaler que cette année, la direction préfectorale de Boffa compte renforcer 166 directeurs d’école à la conception et à l’utilisation des outils de l’encadrement et du suivi-rapproché.
Aly Yonssiny