C’est dans le district de Nafaya, situé à 30 kilomètres du centre-ville de Boffa où vit un enfant du nom de Aboubacar Bangoura, âgé seulement de cinq ans et qui souffre du ballonnement de ventre.
Cette maladie qu’il supporte depuis sa naissance, l’empêche de réaliser certaines activités comme les autres enfants de même âge. Pourtant les parents ont fait des démarches qui n’ont jusqu’à présent pas aboutit par manque de moyens financiers. Et ce manque de moyens fait aujourd’hui que l’enfant est abandonné à son sort à côté de son père à Nafaya qui ne sait à quel sein se vouer.
Ibrahima Soumah, grand-père maternel de l’enfant donne des précisions :
« A sa naissance son ventre était gonflé. Nous l’avons envoyé dans un premier temps chez les guérisseurs traditionnels de notre localité. Ceux-ci ont beaucoup fait mais la maladie ne faisait que progresser. Ensuite, nous sommes partis à Ignace deen, Donka et certains grands hôpitaux de Conakry. Partout on nous demandait de payer trente millions de francs guinéens pour guérir l’enfant. Moi, je n’ai aucun moyen d’avoir cette somme d’argent et son papa également. Nous avons tout fait, mais nous n’avons pas pu. C’est pourquoi, nous demandons au gouvernement et des personnes de bonne volonté de nous aider à traiter cet enfant car, personne ne sait ce qu’il deviendra demain ».
Si rien n’est fait pour sauver l’enfant de ce mal, il ne pourra pas étudier, ni apprendre un métier. Chose qui le conduira sûrement à la mendicité. Pour éviter cela, l’intervention du gouvernement et des personnes de bonne volonté reste toujours sollicitée.
Il faut préciser que Aboubacar Bangoura vit avec son grand-père maternel dans le secteur Nafaya, commune urbaine de Boffa.
Aly Yonssiny