26 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

Boffa : Rétrospective sur les faits marquants de l’an 2021

L’année 2021 est finie. Comme les années précédentes, elle a été très riche en évènement. Plusieurs faits ont marqué la vie des citoyens du Rio-pongo.  Nous avons décidé de rappeler, des sujets qui auront marqué l’actualité de l’an 2021 dans la préfecture de Boffa .

L’accident de circulation sur la route de la sous-préfecture de Koba qui a fait 5 morts , ainsi sur la piste rurale de la Commune rurale de Doupourou a fait quatre (4)morts !

En 2021, on notera tout d’abord qu’un accident est survenu à Koba le 04 novembre, sur la route Koba-tanene . Cinq (5) personnes, ont trouvé la mort et des blessés graves ont été rapidement évacués aux urgences. Puis en août un autre véhicule rempli par des femmes en provenance du marché hebdomadaire de Walia s’est renversé dans le ravin de la route nationale Boffa-Boke faisant quatre (4) morts et des blessés graves.

Manifestations des jeunes pour réclamer leur emploi dans les différentes sociétés minières évoluant dans la zone de Boffa, tout en dénonçant le non-respect du contenu local par ces sociétés !

Les jeunes de Boffa ont pris d’assaut les rues de la ville pour exprimer leurs ras-le-bol aux autorités communales, préfectorales contre le non-respect du contenu local par des sociétés minières de la place. Ces frondeurs ont érigé des barricades sur les routes des sociétés minières, telle que Chalco, Agb2a et SPIC, à l’aide des gros cailloux et des troncs d’arbres empêchant du coup la circulation de tout véhicule appartenant à une société minière évoluant dans la préfecture.

Pollution et dégradation de l’environnement par des sociétés minières évoluant dans la préfecture de Boffa

L’exploitation minière constitue un facteur de désenclavement de nombreuses localités et source d’emploi pour nombreux jeunes, mais elle est aussi une activité qui joue dangereusement sur l’environnent. Face à cette situation plusieurs districts comme Yenbereng, Bindan, Gbassaya, Foukhoun et Yogon qui sont à côté des différents plateaux de ces sociétés minières, comme chalco, SPIC et AGB2A sont confrontés au problème de déversements des eaux de couleur rougeâtre sur leurs marigots et rivières drainée par les eaux qui viennent de ces plateaux en exploitation.

Les difficultés des agriculteurs face aux problèmes de l’attaque des chenilles légionnaires et mouches blanches

L’ année 2021 , les agriculteurs de la commune rurale de Koba , Walia et Tougnifily sont confrontées à des cas de ravage des cultures, par la Chenille Légionnaire , les cécidomies du riz et la maladie virale à cela s’ajoutent des rouilles, puis les mouches blanches

La présence de ses insectes constituent pour les paysans , surtout ceux qui cultivent du riz ou ceux qui font la culture maraîchère , un risque énorme de perte de production .

Ces insectes, qui ont déjà dévasté les champs des  producteurs de Sayongna et Tintima dans la sous-prefecture de Koba , fait peur aux paysans et aux autorités .

Le 2 janvier 2022 , un feu mystérieux avait mis en cendres 53 cases , greniers et des livres saints!

Un incendie mystérieux vient de ravager tout sur son passage plusieurs cases et greniers dans le district de khoureralandé , situé  à 5 kilomètres de la commune rurale de Colia lambanyi, préfecture de Boffa , ce dimanche 2 janvier 2022 aux environs de 12 heures GMT . L’origine exacte de l’incendie n’est pas encore déterminée. Mais visiblement, les greniers en pailles   sont réduits en cendre. Des cases en paille n’ont pas échappé à la furie des flammes. Heureusement qu’il n’y a pas eu la moindre perte en vie humaine. Les autorités préfectorales et sous-préfectorales informé de la situation se sont rendues sur les lieux.

2021, s’annonce long ! En attendant, bonne et heureuse année à tous nos lecteurs !

Aly Yonssiny

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici