28 C
Conakry
Sunday 22 September 2024

Boffa : Qui était la Reine Niarrabely de Farengna ?

 

 Le district Farengna, est un village situé dans la préfecture de Boffa, région administrative de Boke . Il est à 150 kilomètres au nord de Conakry où vivait la Reine Niarrabely. 

 Niarrabely de son vrai nom Elisabeth Gomez, est une femme négrière très brave et belliqueuse dans le Rio Pongo, au 19 -ème siècle. 

 Selon l’historien Georges François Camara, Niarrabely a été recueillie par le négrier Louis lightburn au cours d’une traversée d’exploration vers le haut Pongo.

<< Elle a été confiée dans un village appelé Bakoro, mais sous la permission de son père Emmanuel Gomez qui résidait à Bakia, qui est un des districts de la préfecture de Dubreka. Il y laissera la petite Niarrabely pour poursuivre son trajet.>> , a-t-il confié l’historien Georges François Camara. En 1809, Niarrabely se marie avec Louis lightburn, un traitant d’esclaves. Le couple vivait avant à Bangalan, avant de créer des comptoirs d’esclaves à Farengna. Dans ses comptoirs, elle et son mari, regroupaient les esclaves, qui sont issus de troc ou capturé dans les différents villages. Et c’était là dans ses comptoirs que les esclaves transitaient, avant leurs départs vers le Caroline du Sud. Dans ce trafic Niarrabely devenait du jour au lendemain redoutable et riche dans cette contrée de Boffa. >>, a-t-il raconté

Ganda Aly

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici