27 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Boffa/Poste de santé de Yenguissa : le calvaire des citoyens

Le district de Yenguissa relève de la commune rurale de Tamita, situé à 25 kilomètres de la commune urbaine de Boffa. Depuis longtemps, ce district est confronté à d’énormes difficultés sanitaires. Notamment, le manque criard de médicaments, de frigo pour la conservation des vaccins et de personnel.

L’accès aux premiers soins médicaux est une véritable descente aux enfers pour populations de Yenguissa. Le poste de santé de ce district ne compte qu’un seul agent et un seul lit pour les patients. A cela s’ajoute le manque criard des médicaments adéquats. Dans ce poste de santé, on y trouve que des produits antipaludiques.

Interrogé, cet agent communautaire témoigne : <<  Parfois on peut envoyer un malade et qu’il ne trouve pas un soignant, surtout les femmes en état de famille. Là où le bât blesse encore, c’est que dans ce poste de santé il n’y a qu’un seul lit >>, a-t-il dit sous l’anonymat

Le président du district demande de l’aide à l’Etat et aux personnes de bonne volonté. << On a besoin du soutien de la part des ressortissants, du gouvernement et des personnes de bonne volonté. Mais surtout, le ministre de la santé. Quand on a un malade ici, c’est la souffrance pour nous de l’évacuer à l’hôpital préfectoral de Boffa compte tenu de la distance >>,déplore Mohamed Soumah

A noter que toutes les sous-préfectures de Boffa, surtout les plus enclavées, connaissent un manque de personnel soignant dans les structures sanitaires.

ALY Yonssiny, correspondant de lolaplus.org à Boffa

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici