Depuis plusieurs années, l’équipe constituée du personnel soignant de l’hôpital préfectoral de Boffa s’occupe du nettoyage de l’intérieur et ses alentours. Cette activité de ladite structure sanitaire prend place à chaque début du mois.
La surveillante générale de l’hôpital préfectoral de Boffa Mme Kalaya Kourouma affirme leur motivation :<< Depuis plusieurs mois nous avons décidé qu’à chaque début du mois d’assainir l’intérieur et l’extérieur de l’hôpital préfectoral. Par ce que quand une structure sanitaire devant servir d’exemple est sale, là il n’y aura pas de santé garantie. Mais nous avons des difficultés au niveau des parents des malades qui viennent avec les sachets d’eau qui contribuent activement à salir et à boucher les toilettes. Donc nous demandons a tout le monde de ne pas jeter les sachets d’eau dans la cour, parce qu’il y a des poubelles partout dans la cour de l’hôpital et même les couloirs des salles >>, a-t-elle lancée
Depuis après les travaux de rénovation et d’extension de cette structure sanitaire, la direction dudit hôpital se bat pour la rendre exemplaire au niveau de la région administrative de Boké. L’activité d’assainissement suscite de l’espoir chez non seulement les patients, mais aussi chez la population tout entière.
L’équipe quant à elle, est déterminée à se débarrasser des lieux d’ordures .
Aly Yonssiny