C’est aux environs de midi 30 , ce mardi 24 janvier 2023 que les travailleurs de la société minière Chalco se sont investis dans les rues du centre-ville de Boffa pour demander le départ de certains responsables de la direction des ressources humaines et du département des mines. Selon ces frondeurs, ces cadres cités sont responsables aux multiples problèmes dont souffrent les travailleurs.
SOUMAH Alseny porte-parole du collectif des travailleurs de chalco explique les motifs de leur revendication << Le licenciement arbitraire des travailleurs aux sein de l’entreprise; le non-respect des conditions de vie des travailleurs ;manque de prise en charge médicale des travailleurs avec leurs familles ;le non-respect des normes hygiénique, sanitaire et sécuritaire des travailleurs ;manque de la formation et de la catégorisation ; le prélèvement de 500 000 fg sur toute absence même celle motivée…>>. Ces manifestants comptent poursuivre leur série de protestation si toutefois leurs points de revendications ne sont pas pris en compte. Du côté de la direction générale, le DGA de chalco Guinée se dit être surpris de cette manifestation.
<<On a appris par rumeurs qu’il y a une manifestation, mais dire qu’ils demandent le départ de certains responsables, je ne suis pas au courant. La cause est que certains employés ne veulent pas venir au travail parce qu’il y a eu une mesure disciplinaire qui a été engagée contre un groupe de personnes. Et la majorité s’est alignée derrière pour que les procédures disciplinaires n’aboutissent pas.>> a déclaré Sékou Tounkara.
Aly Yonssiny