C’est une frustration de plusieurs semaines que les jeunes de Boffa sont sortis exprimer dans les rues tard dans la nuit du mercredi 11 septembre 2024, aux environs de minuit. Des groupes de jeunes, venus de différents quartiers de la commune urbaine, ont convergé vers le rond-point de l’ancienne gare routière de Boffa et plusieurs carrefours pour manifester leur ras-le-bol contre l’Électricité de Guinée (EDG), en raison de la mauvaise desserte électrique dont souffre la ville. Ils ont scandé le slogan « EDG de Boffa Zéro ! », « EDG de Boffa Zéro ! ».
Boffa : un terrain d’entente trouvé entre gouvernement et manifestants
C’est avec ce slogan contre la société guinéenne d’électricité que les jeunes ont battu le pavé à Boffa, bloquant la circulation sur la route nationale à l’aide de barricades, pour protester contre le manque de courant dans les ménages, qui dure depuis plusieurs semaines.
Interrogé sur place, un manifestant, sous couvert d’anonymat, a déclaré : « Les rares fois où nous avons du courant, la qualité est déplorable et les coupures intempestives sont récurrentes. Nous payons nos factures chaque mois. Ce qui nous irrite le plus, c’est que les factures ont augmenté, mais le service est toujours aussi mauvais. On en a marre, c’est épuisant », a-t-il exprimé.
Il est à noter qu’aucun dégât matériel n’a été signalé, mais la circulation est restée bloquée pendant plusieurs heures avant que les jeunes ne lèvent leurs barricades et ne rebroussent chemin.
Alseny Yonssini