Après avoir été lancé hier lundi 6 mars 2023 dans la préfecture de Coyah qui a connu une forte mobilisation des autorités et des communautés , aujourd’hui c’est l’étape de la préfecture de Boffa.
Il s’agit d’une rencontre de renforcement des capacités des communautés locales, des chefs coutumiers, l’administration territoriale et la justice locale sur la cohésion sociale.
Cette rencontre d’intérêt communautaire est organisée en consortium ONU-habitat, PNUD et ACORD.
Pour rappel le projet vise à renforcer le dialogue multi-acteurs et la cohésion sociale, pour mettre en place des mécanismes pragmatiques graduel pour une gouvernance foncière responsable et sécurisée pour les ménages vulnérables et a risque de violence en vue de prévenir les conflits liés aux opérateurs d’exploitation des ressources minières et de carrière en milieu rural et périurbain et au démolition des biens à usage d’habitation et commercial sur les emprises publiques en milieu urbain dans la zone de la basse Guinée.
C’est la salle de délibération de la Commune urbaine qui a servi de cadre à cette rencontre qui a regroupé toutes les parties prenantes.
Selon Kaman le facilitateur au compte du consortium Onu-habitat PNUD et ACORD, l’objectif est de promouvoir la participation des communautés locales dans la vie socio-politique :
<< c’est une méditation foncière pour une gestion concertée des ressources naturelles. Comment nous allons participer au développement de notre communauté et résoudre les conflits miniers. J’ai vu la motivation des participants et je sais l’application ne fera pas défaut.>>, a-t-il expliqué
Interrogé, à cet effet, Salifou Sylla un des participants nous a dit ceci : << c’est une occasion pour nous en tant que parajuristes d’avoir des techniques de médiation ou de résolution des conflits de tout genre. Et de participer au développement socioéconomique de ma localité. Nous demandons que ses genres de rencontre se multiplies ici à Boffa, pour que chacun sache qu’il peut faire quelque chose dans le cadre de la cohésion sociale.>>, a-t-il dit
À signaler que cette rencontre se déroulera pendant 3 jours
Aly Yonssiny