Le district de kolon situé à deux kilomètres de la sous-préfecture de Mankountan à quelques 60 kilomètres du centre-ville de Boffa est fortement touché par la crise agricole, créer par le covid-19.
Ici, les paysans traversent de lourde épreuves depuis l’arrivée de la pandémie à coronavirus dans le pays, le 12 mars 2020. Au micro de notre correspondant préfectoral, ces agriculteurs ont parlé des inquiétudes qu’ils font face depuis un certain temps.
Salifou Sylla agriculteur évoluant dans la culture de la patate douce, avoue.
« Cette pandémie a beaucoup joué sur nous. Il ya de cela deux ans, on ne gagne pas des preneurs de nos produits et quand on envoie nos patates au marché, on se retourne avec. Et quand vous regardez, nous achetons très chers l’engrais au marché et on paye les gens aussi pour faire des buttes pour nous ».
En plus, cet amoureux de la terre annonce qu’il travaillait dans la riziculture. Mais à cause du covid-19, il a désisté par manque d’accompagnement.
« C’est cette situation qui nous a fait quitter sur nos pleines rizicoles, par ce que ce n’est pas aménagé et on a pas d’appui. Notre espoir se base sur ce bas-fonds, mais depuis l’apparition de cette pandémie covid-19, les situations se sont aggravées. A travers cette activité nous subvenons au différents besoins de nos familles respectives et de nos enfants. Nous demandons à l’État de nous venir en aide et aux personnes de bonne volonté, puis des ONG », a invité Salifou Sylla.
Aly Yonssiny