29 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Boffa : l’école primaire de Mintany écroulée suite aux fortes pluies

Construite en 1990 grâce à la contribution volontaire de la population du district de Mintany, l’école primaire qui a formé plusieurs jeunes s’est écroulée la semaine dernière, rapporte le correspondant de Lolaplus.org.

Selon les informations recueillies, depuis cette date cet établissement scolaire n’a connu  aucune retouche. Le bâtiment étant en délabrement très poussé ,les habitants ont jugé utile de le rénover après les examens nationaux.   Mais fort malheureusement, les murs se sont écoulés suite aux fortes pluies de la semaine dernière les murs se sont écroulés. 

Aboubacar Kalla Camara est président du district de Mintany à fait l’historique de cet établissement. << Cette école, c’est grâce à notre contribution. Cette année c’est après les examens nationaux que les murs de l’école sont tombés. La communauté s’est réunie pour discuter le sort de notre école pour la décoiffer voir si l’Etat pourrait nous aider pour que nos enfants puissent continuer leurs études à Mintany parce que les enfants ne pourront pas se déplacer pour aller étudier à  Monchon ou a Kantely. S’ils sont transférés ailleurs les parents vont rencontrer des difficultés parceque c’est des tout petits. C’est pourquoi, nous demandons aux autorités et personnes de bonnes volontés de nous venir en aide sinon beaucoup d’enfants n’iront pas à l’école à l’ouverture prochaine des classes >>,a t-il lancé. 

 Informée de la situation, le président de la délégation spéciale de Tougnifily , représentée par Abdoulaye sylla président de la commission santé , eau et éducation exprimé son inquiétude par rapport à l’ouverture prochaine des classes. 

 <<l’école a un effectif de 158 élèves et à l’ouverture prochaine on doit sûrement faire de recrutement et l’école allait avoir plus de 200 élèves. Surtout que l’école a fait un grand succès cette année. Ils ont présentés 19 candidats et 10 sont admis.Alors ça aura des conséquences néfastes à savoir l’abandon de l’école,le chômage de plus de 200 élèves,le transfert des élèves vers les écoles de Kifindan ou Monchon qui sont tous situés à plus de 10 kilomètres de Mintany . Surtout entre Monchon et Mintany il y’a un pont qui  se trouve dans un état de dégradation voilà des risques.Nous demandons au gouvernement et bailleurs de venir en aide aux enfants de cette localité >>. 

 A signaler que cette école compte aujourd’hui 158 élèves dont 61 filles venus des villages de Mintany centre , de Tilipony, Wondima , Tögöpony, Dabondy et Madina.

Aly Yonssiny 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici