La piste rurale de khatia , distante de 30 kilomètres est de nos jours difficile à pratiquer en toute saison. Pourtant, ce district est l’un des 21 districts de la commune urbaine de Boffa, qui dispose un marché hebdomadaire au cours duquel les commerçants et commerçantes de tous les horizons y viennent pour s’approprier des produits locaux notamment, le riz, l’huile rouge, du sel, des noix de cola et les arachides.
Mais pour se rendre à Khatia, les usagers rencontrent des casse-tête dues à de multiples trous mais aussi de boues qui occupent d’ailleurs toute la piste.
Le premier imam dudit district, Elhadj Tafsir soumah explique : << Chaque année toute la population se mobilise pour colmater certaines parties de la piste avec les marteaux, les piquasses, les machettes. Mais avec la main c’est difficile. Pourtant nous produisons presque tous les produits vivriers ici, mais leur écoulement est très difficile dû au mauvais état de notre piste. À chaque fois le transport s’augmente surtout en cette période hivernale. Nous sollicitons l’aide des autorités, des personnes de bonnes volontés et les ressortissants pour désenclaver notre localité. », a souligné
Il est à signaler , la population est également confrontée à l’insuffisance des points d’eau. Chose qui l’expose à des maladies hydriques.
Aly Yonssiny