30 C
Conakry
Monday 23 September 2024

Boffa : le district de Bigori confronté à un manque d’eau potable

En dépit de la présence de quelques puits, les habitants du district de Bigori relevant de la sous-préfecture de Mankountan, préfecture de Boffa restent confrontés à d’énormes difficultés d’approvisionnement en eau potable. 

« Il y a de l’eau mais, elle est salée. Donc avec la nappe phréatique, il n’est pas possible de faire des forages. Du 1er Janvier au 31 décembre, les habitants de Bigori n’ont pas d’eau potable », nous a confié Nicola Bruno Camara, un habitant du village.

« Pas un seul jour de l’année. En hivernage, c’est l’eau qui sort de nos tôles qu’on récupère et qu’on met dans les bidons. Nous sommes envahis par l’eau salée. On a besoin de l’aide », lance-t-il en direction des autorités du pays.

D’après lui, en saison sèche, les habitants de cette partie de la Basse Guinée sont obligés de parcourir plusieurs kilomètres pour se trouver de l’eau potable. « Il faut aller jusqu’au district de Kalexè pour en avoir. Et quand on vous ramène l’eau ici par moto taxi, vous êtes obligés de l’acheter à 3000 francs, le bidon de 20 litres. Il n’y a pas d’eau, on peut faire des puits améliorés mais ça aussi, ça n’existe pas », a-t-il souligné.

Richard Dassassa

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici