28 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

Boffa : la semaine nationale de l’indépendance lancée par le préfet 

Ce pays des Hommes forts qui est la Guinée a connu un passé glorieux pour son atout et sa bravoure à travers son passé historique soldé par son indépendance vaillamment obtenue . Une indépendance qui a inspiré les autres pays de se libérer du joug colonial. Cette année, les autorités de la transition avec à la tête Colonel Mamady Doumbouya  lance la semaine nationale de l’indépendance du jeudi 28 septembre au lundi 02 octobre 2023, placée sous le thème ” s’inspirer du passé pour construire le futur ensemble”.

Cette cérémonie de lancement des activités de la semaine nationale de l’indépendance a connu la présence de toutes les couches confondues de la préfecture de Boffa. 

 Le superviseur de ce forum citoyen a, dans son discours de circonstance dit ceci :

“En tant que superviseur, mon rôle est de veiller au déroulement normal des activités du Forum Citoyen dans la Préfecture de Boffa, en mettant au côté des autorités préfectorales pour l’atteinte des objectifs assignés à cet élément. Je voudrais rappeler que ce forum citoyen local est un processus participatif, inclusif et innovant, initié par le gouvernement dans le but de susciter la participation de chaque citoyen et de chaque groupe au processus de construction nationale.”, a dit le Superviseur national de la semaine nationale de l’indépendance à Boffa 

Un des citoyens rencontré du de Ibrahim Camara a exprimé sa joie :”nous sommes très contents d’assister à ce forum citoyen où nous avons exprimé, nos difficultés pour le bien être des boffakas. C’est une occasion pour nous, de remercier le président de la république par rapport à tout ce qu’il est entrain de faire pour le développement de la Guinée, en particulier Boffa.  Nous aussi on a commencé a goûté le développement et les infrastructures commencent à sortir de la terre”, t-il exprimé.

Pour sa part, le préfet de Boffa, le colonel Mamady ciré Bah a donné le sens de la semaine nationale de l’indépendance :”Nous célébrons le 65e anniversaire de I’indépendance de notre pays. Cette année, dans le but de consacrer un caractère inclusif et innovant aux festivités de l’indépendance, le gouvernement a dédié une semaine pour célébrer cette date à travers divers événements et activités qui seront organisés sur l’ensemble du territoire national. Cette semaine appelée “semaine de l’indépendance ”, est une occasion pour les Guinéens de réfléchir sur les meilleurs moments du chemin.  Pendant cette semaine, les citoyens réfléchiront aux réalisations depuis l’indépendance et aux défis qui subsistent. Ce qui conduira à des discussions sur la manière de poursuivre le développement de nos localités. L’indépendance de la Guinée, obtenue le 2 octobre 1958 a mis fin à la domination coloniale, permettant ainsi à notre pays de prendre le contrôle de ses propres affaires politiques, économiques et sociales”,a t-il exprimé.

Il est a signalé que plusieurs thèmes ont été exposé dont l’histoire des compagnons de l’indépendance et les acquis de l’indépendance.

Aly Yonssiny 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici