Ce lundi, 2 octobre 2023, la préfecture de Boffa à l’image des autres préfectures du pays a célébré le 65ème anniversaire de l’accession à l’indépendance de la Guinée. Cette année, les autorités de la transition avec à la tête Colonel Mamady Doumbouya a initiée la semaine de l’indépendance du 28 septembre au 02 octobre 2023 sous le thème ”S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble ”.
Comme des années antérieures, c’est le terrain de basket qui a servi de cadre aux festivités qui se sont déroulées dans la joie électrique. Les autorités préfectorales, sous-préfectorales et communales, les services de défense et de sécurité, les cadres préfectoraux, communaux, les sérés, associations, ONG et les équipes informelles étaient tous présentes.
La célébration a seulement consisté à la montée des couleurs nationales, à la revue des troupes et au dépôt d’une gerbe de fleurs aux monuments des martyrs par le préfet de Boffa, colonel Mamadou ciré Bah, qui a mis l’occasion à profit pour inviter les citoyens à la consolidation de la quiétude sociale : « je suis heureux et comblé de joie à vous recevoir ce lundi 02 Octobre 2023, pour commémorer avec vous, cette date historique de notre cher pays, la Guinée. Je voudrai tout d’abord formuler mes vœux de bonne fête de l’indépendance à son Excellence le Président de la République, Chef de l’Etat, chef suprême des armées, Colonel Mamadi DOUMBOUYA , et je tiens également à vous remercier sincèrement du fond du cœur, pour toute la considération que vous avez bien voulu m’accorder à travers cette forte mobilisation, à cette cérémonie qui demeure sans égal du fait que la souveraineté d’un pays est un symbole pour l’émancipation de son peuple. Le 02 octobre 1958-02 octobre 2023, soient soixante-cinq années de vie, notre pays a connu des mutations qui ont changé progressivement le paysage socio-politique et économique de notre nation. Dans le but de cultiver et d’ ‘encourager l‘excellence au sein du système éducatif guinéen, le CNRD à créer le Prytanée militaire ou ont été reçus les meilleurs élèves issus des examens Boffa, C’est dans le même ordre d’idée que des gratifications de 50 millions ont été accordées à chacun des lauréats des différents examens session (2022-2023). Aujourd’hui, force est de constater les bornes initiatives prises par son Excellence, le Président de la République, Chef d’État, Chef Supreme des armées, Colonel Mamady Doumbouya, allant dans le sens d’une réflexion de la population pour mieux appréhender sa vision socio-politique », a-t-il exprimé.
Un des citoyens interrogés dans la foulée Ibrahima Sory Touré a exprimé sa joie : « nous rendons grâce à Dieu et nous remercions les autorités actuelles à travers les efforts fournis. Nous voyons petit à petit les pas du développement. C’est la première fois depuis le temps du Général Lansana conté. La population s’est fortement mobilisée, nous avons vu des innovations, que cela soit continuel pour le bonheur des Guinéens. », a-t-il dit.
Aly Yonssiny