La communauté musulmane de Guinée, à l’instar de ses coreligionnaires du monde, se prépare pour la célébration de la fête de l’Aïd-el-Kebir. À Boffa les fidèles musulmans s’activent pour les préparatifs dans une conjoncture économique difficile. Aux différents marchés de ladite préfecture, les tenues de fête pour les enfants et celui du prix du mouton ou de la chèvre ont connu l’augmentation exorbitante de 1200.000 francs guinéens.
<< Dans la ville de Boffa, tout comme dans les sous-préfectures il n’y a pas de prix stable, cela dépend de la valeur ou le poids de l’animal que vous voulez. On peut trouver pour 1.000.000 fg, 1.200.000fg voire même 1.500.000 francs guinéens. Ça ne dépend pas de nous aussi, par ce que nous cherchons ces animaux très loin, le coût du transport qui pèse sur nous depuis qu’il y a eu l’augmentation du prix de carburant.>>, a expliqué Moussa Bangoura vendeur de bétail au quartier Almamya
<< J’ai tout fait, il y a de cela une semaine pour avoir un mouton, je n’ai pas pu. C’est aujourd’hui à Doupourou que j’ai pu l’avoir, mais très difficilement à 1.200.000 fg. >>, s’est lamenté El hadj Ibrahim Sylla.
Pour cette autre dame, à part de la hausse de prix des bétails, le prix des vêtements est également revu à la hausse à l’approche de la fête de Tabaski au marché. << Quand tu arrives au marché, on te casse la tête. Les prix sont chers. Nous on ne sait pas quoi faire, moi personnellement j’ai plus de 5 enfants et mon mari ne travaille pas et le peu que j’ai ne peut pas me permettre de trouver la tenue de fête pour mes enfants>>, a déploré Marie Camara mère de famille .
Aly Yonssiny