La structure NeBeDay internationale a organisé une rencontre entre élèves et encadreurs du collège central de Boffa sur les enjeux néfastes de la dégradation de l’environnement. Selon Fodé Aly Mansaré, il s’agit d’outiller cette couche sociale sur les concepts liés à la protection de l’environnement.
« Nous sommes là pour mettre en place un programme éducatif dans deux écoles, collège central de Boffa et l’école primaire de Katamara. Ce programme consiste à faire dérouler une stratégie de sensibilisation sur l’éducation environnementale à l’intention des élèves et enseignants accompagné d’une visite des mangroves pour pointer du doigt les différentes dégradations de l’environnement et continué à sensibiliser les élèves et les enseignants afin de devenir les écocitoyens et à leur tour de sensibiliser leurs pères », a-t-il dit
Durant cette rencontre, l’accent a été surtout mis sur l’impérieuse nécessité de préserver cet environnement, précise Ousmane Yattara, représentant du DPE de Boffa à cette rencontre. « Mes sentiments sont bons en ce sens que ceux qui sont venus, sont venus nous appuyer, parce que c’est une activité de longue haleine. Mais avant leur arrivée, on pratiquait déjà la protection de l’environnement. Maintenant qu’ils sont venus, les thermes débattus nous édifient davantage », a-t-il déclaré.
Prenant part à cette rencontre, Ousmane Benne Diarra a invité les parents et élèves à la protection de l’environnement
« L’humanité est menacée, il faut l’a sauvegardé, parce que c’est là où nous vivons. Mais malheureusement, l’homme contribue à la dégradation de cette nature. C’est l’une des raisons que cette structure internationale NeBeDay a pensé à nous sensibiliser et conscientiser sur le niveau de dégradation, le danger qui nous guette », a cet élève du collège central.
A noter que plusieurs autres thèmes comme la gestion des ordures, la déforestation et les feux de brousse ont également été débattus lors ces échanges.
Aly Yonssiny