Le but de cette journée pédagogique est de renforcer la capacité de certains enseignants du secondaire dans leurs pratiques de classe. Elle a regroupé les professeurs de français, physique et de Mathématiques.
Test diagnostique, didactique, pédagogique, lecture et exploitation des programmes, élaboration des fiches pédagogiques, évaluation des apprentissages, restructuration et résolution des exercices et test final ont été largement débattu par les participants. Alexis Loua, facilitateur parle de l’importance de ces journées d’animation pédagogique.
<< Ces journées d’animation sont importantes en ce sens que ça nous a permis de faire la restitution et ça va nous permettre de nous ressourcer davantage. Seulement j’ai un petit pique au cœur parce que tout le monde n’a pas bénéficié de cette formation. La formation quel que soit le temps, c’est toujours un plus pour ce que l’on obtient et que cette formation, je souhaiterais que le département pense à la multiplier aux niveau des autres collègues qui n’ont pas bénéficié, je veux parler des professeurs de philosophie, d’économie, d’anglais, d’histoire et de géographie>>, a-t-il exprimé
Pour sa part, Mangué camara professeur de français un des participants a apprécié ces journées d’animation pédagogique: <<Ce que j’apprécie le mieux, c’est la volonté gouvernementale autour de ces formations. Ça démontre que le gouvernement de transition a les yeux sur nous. L’enseignant sans formation ressemble à un soldat sans arme .Cette formation ne doit pas s’arrêter là, elle doit continuer. J’encourage les autorités, même après la transition qu’on puisse continuer ces genres de formation>>. a-t-il dit
A rappeler que ces derniers temps, la formation des enseignants à tous les niveaux, constitue la priorité des autorités éducatives de Boffa .
Aly Yonssiny