32 C
Conakry
Thursday 21 November 2024

Boffa: Des plantations d’orange attaquées par des insectes nuisibles

Plusieurs paysans de Boffa, mais surtout les planteurs d’oranges sont victimes des attaques des insectes appelés Mouches blanches qui détruisent plusieurs plantations d’orangers dans le district de Walia situé dans la commune de Boffa. Cette situation continue a suscité des peurs chez les paysans. Selon plusieurs planteuses interrogées à cet effet, cette attaque a commencé, il y a de cela trois ans.

  Pour Abou Gbeli Camara un des planteurs rencontrés à cet effet explique sa désolation:   << cette année, nous avons encore tout perdu, toute ma récolte a été ravagée par la mouche blanche, c’est la troisième année consécutive que cet insecte s’attaque à nos récoltes. J’ai plus de deux hectares et demi, tout est dévasté par ses insectes, nous avons informé la direction préfectorale de l’agriculture, les pièges qu’elle nous a donné n’a pas porté solution à nos problèmes. La plupart des habitants de ce district ne vivent que de la production d’orange. Nous demandons l’État de nous venir en aide >>, a-t-il lancé.

  Pour le directeur préfectoral de l’agriculture de Boffa, Dr Alseny Camara, leur direction avait distribué des pièges à ces paysans.

<< Nous sommes informés et aussi nous avons distribué les pièges gratuitement aux planteurs et je leurs ai dit dès que vous constatez la floraison, il faut venir pour regarnir vos pièges avec les produits. Mais eux sauf quand il y a l’attaque, ils font des cris d’alarme, on dit mieux vaut prévenir que de guérir.>>, a-t-il expliqué. 

 Poursuivant, le directeur préfectoral de l’agriculture de Boffa a souligné que son service est en manque de moyens adéquats pour faire face à cette attaque.

<< Nous n’avons pas des appareils à grand débit qui font projeté le jet jusqu’au cime. Mais avec les appareils manuels là, ça n’a aucun effet. Nous n’avons pas des produits proprement dit pour ça, sauf les pièges. Je ne dis pas l’année prochaine, mais cette année, on a reçu aucun produit>>, précise-t-il.

Aly Yonssiny

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici