27 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

Boffa : Des jeunes en colère contre la société Chalco 

Des jeunes communautaires de Boffa manifestent contre les magouilles dans leur recrutement avec la société Chalco.

C’est dans la soirée du jeudi 6 octobre, que les jeunes des communautés impactées par l’exploitation des mines de Boffa sont descendus dans la rue pour exprimer leurs ras-le-bol contre la société minière Chalco Guinéa Compagnie.

Ces jeunes ont protesté contre les magouilles dans le recrutement des travailleurs. Selon eux, la Société Chalco avec la complicité de certains Guinéens trompe les jeunes des communautés dans le recrutement au profit des autres qui viennent ailleurs.

 Un des manifestants qui a préféré garder à l’anonymat, souligne que le mois janvier dernier, un protocole d’accord a été signé pour favoriser les mains d’œuvres locales.

 << La cause de la manifestation, c’est le problème de l’emploi des jeunes de Boffa. Depuis le 20 janvier, nous avons signé un protocole d’accord entre nous et les sociétés minières évoluant à Boffa, surtout Chalco.

Dans cet accord plusieurs points ont été souligné, pour que les mains d’œuvres locales reviennent à la communauté impactée. Mais depuis lors, tous les appels d’offres que Chalco fait est formel, seulement le contrat des agents de sécurité, le reste ce sont des tests formels. 

Le test des mécaniciens jusqu’aux chauffeurs des Pick-up et Citerne, nous avons vu beaucoup de choses dedans. Dans le test mécanique nous avons envoyés 184 candidats, il y a eu 15 admis, ils ont organisé aussi le test des chauffeurs des pick-up et citerne. Quand nous avons envoyé notre liste, ils ont aussi inséré d’autres noms et au résultat final ce sont ces personnes insérées qui ont été admises et sur la liste il n’y a que 8 jeunes de Boffa. C’est ainsi que les jeunes se sont emparés au Pick-up et le bus du Chalco.>>, a-t-il expliqué

Au cours de cette manifestation, plusieurs véhicules de la société Chalco, ont été caillassés par des manifestants.

Aly Yonssiny

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici