Il y a 4 jours, la ville de Colia lambanyi, située à 32 kilomètres du centre-ville de Boffa, était dans une paralysie totale.
Ce désastre était lié à une frustration des jeunes qui sollicitaient le départ du maire et son équipe. Ces frondeurs reprochent une mauvaise gestion de ces autorités communales. Dès l’annonce de l’arrivée du gouverneur et Elhadj Seikhouna Soumah le Kountigui de la Basse-Guinée pour une médiation, ces jeunes ont fait le profil bas pour enlever tous les barrages qui ont été érigés.
Après avoir écouté les réclamations des habitants, le gouverneur de la région de Boke Mamadou Camara, a rassuré que dans les jours qui suivent, une mission d’audit viendra rencontrer le maire et ses conseillers.
<< Comme votre maire, on ne lui a pas trouvé sur place, mais pour le moment le cachet qu’il a sera retiré dès aujourd’hui. Après ici je me dirigerai directement chez Monsieur le ministre de l’Administration du territoire. Dans ces jours y, il y aura une mission d’audit à Colia lambanyi. Et nous savons il a fait la gestion pendant 10 ans.
Cette mission d’audit va nous édifier davantage comment il a fait la gestion des biens de Colia lambanyi. Donc ce que nous voulons, c’est d’abandonner toutes les manifestations. Les dispositions que je dois prendre, elles sont déjà prises contre ses policiers et gendarmes qui ont fait des pagailles. >>, a rassuré le gouverneur de la région de Boke.
Il est à signaler, qu’une personne a été grièvement blessée par balle réelle la nuit dernière, et plusieurs dégâts matériels importants ont été enregistrés, lors de la décente des forces de l’ordre.
Aly Yonssiny