Le secrétaire général du ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a présidé hier lundi, 25 octobre, la célébration en différé de la journée internationale dédiée au Jeunes, sous le thème : ‘’Les innovations des jeunes, pour la santé humaine et celle de notre planète ‘’. C’est la maison des jeunes qui a servi de cadre à l’événement.
Visiblement, ce moment est bien attendu par les jeunes de Boffa. L’occasion leur a, en tout cas permis, de livrer tous les cris de cœur au sein des organisations juvéniles existantes dans la préfecture.
« Cette journée est dédiée à la jeunesse pour mieux réfléchir et analyser profondément les préoccupations des jeunes du monde entier, notamment la formation, l’emploi, la santé et l’appartenance aux instances de prise de décision. Nous lançons solennellement un message aux jeunes, de s’inscrire dans la logique d’une bonne formation afin d’être compétitifs sur le marché de l’emploi. A cette heureuse occasion, je voudrais mettre à votre administration pour examen, bien veillant et doléance, la promotion de la formation des jeunes pour leur insertion sociale et professionnelle. La rénovation et l’équipement de la maison des jeunes pour l’épanouissement de la jeunesse, la réhabilitation des infrastructures sportives », a lancé Mohamed Lamine Camara, porte-parole des jeunes.
Dans son discours de circonstance, le secrétaire général du ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a rappelé le bien-fondé de la délocalisation de cette journée, souvent célébrée dans la capitale.
« Le 12 août de chaque année, nous célébrons la journée internationale de la jeunesse. Alors dans le temps, nous le faisions régulièrement dans la ville de Conakry. Pour des raisons d’innovation et aussi pour faire intéresser les jeunes à l’intérieur du pays, nous avons décidé depuis 2018, de délocaliser cette célébration dans nos différentes préfectures. Après Fria et Kindia, nous voilà cette année à Boffa », a expliqué Sidiki Touré.
Aly Yonssiny