Ils sont au total 5332 candidats dont 2106 filles à affronter l’examen d’entrée en 7ème année ou certificat d’étude élémentaire cette année à Boffa. Les premières épreuves de ce premier examen national ont été effectivement lancées ce lundi 05 juin 2023 par le préfet en présence du Directeur prefectoral de l’éducation de Boffa et le coordinateur préfectorales des APEAE.
A cette occasion, le DPE de Boffa à prodigué de sages conseils aux élèves et surveillants. “Les surveillants ne sont pas vos ennemis, ils sont vos pères et frères. Il faut vous mettre à l’aise et écrivez ce qui est dans votre tête . l’État guinéen veux rehausser et changer les mauvaises gestions des examens pour avoir des cadres en Guinée. Je vous encourage, et ce que vous connaissez faite ça”, a conseillé Mangué Sylla, Directeur Ppréfectoral de l’éducation de Boffa
Avant de lancer les epreépreuves, le préfet de Boffa a exprimé son sentiment et satisfaction de savoir qu’a Boffa tous les candidats ont répondu présent. “Les épreuves sont deja lancées. Je remercie le corps enseignant de Boffa qui a tout donné durant l’année scolaire 2022-2023 et c’est le tour des différents candidats de faire la restitution pour les rendre plus fiers du travail qui serait abattu. C’est le lieu de remercier toutes les autorités y compris le président de la République qui n’a ménagé aucun effort pour le bon déroulement de l’année scolaire.Nous acheminons vers la fin avec un espoir de réussite. Aux parents, je les encourage à continuer à suivre les enfants et les enseignants de continuer à les encadrer”, a conclu colonel Mamadou ciré Bah.
Pour cette première journée, les candidats de l’enseignement général et ceux du franco-arabes ont traité les sujets de rédaction et de géographie.
Aly Yonssiny