C’est l’un des sujets qui fait jaser dans le pays actuellement. Après la suspension du Directeur de la SNIES au ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, plusieurs acteurs du système éducatif se font entendre. C’est le cas de Aboubacar Mandela Camara consultant en éducation.
Selon lui,le professeur Amadou Bano Barry est en train de laver le linge sale au sein de son departement. «Le ministre Bano veut moraliser le système éducatif. Parce que l’un des maux qui gangrène ce système, c’est la corruption, les marchés de gré à gré, les gens sont habitués à cela, c’est leurs sources de revenus. Il veut que tout se passe dans la plus grande transparence, il veut lutter contre un mauvais système dont on a toujours dénoncé », explique-t-il au micro de Guinée360 avant de s’attaquer au frondeur du ministre en ces termes.
«Ceux qui sont en train de dénoncer ce qu’ils qualifient de gestion opaque, sont eux-mêmes impliqués dans cette gestion. Parce que la gestion opaque des infrastructures dont on parle là, a commencé avant que Bano ne soit nommé. C’est lorsqu’il a constaté une certaine opacité des fonds alloués à certains services, qu’il a essayé de regarder en profondeur. Ce qui fait qu’aujourd’hui beaucoup de cadres de ce département veulent sa tête».
Jacques Kamano