L’an 1 du CNRD au pouvoir a été vivement célébré ce lundi 5 septembre sur toute l’étendue du territoire national. A N’zérékoré, cette fête a été marquée par une forte mobilisation des populations et des hommes en tenue militaire à la place des martyrs.
Dans cette ferveur, le maire de la commune urbaine de N’Zérékoré a exprimé sa gratitude et a réaffirmé son engagement d’accompagner le CNRD pour achever les grandes réalisations en cours à travers le pays en général et à N’Zérékoré en particulier.
<< Avec l’avènement du CNRD au pouvoir le 05 septembre dont nous célébrons le premier anniversaire aujourd’hui, notre ville respire l’air du véritable changement sur le plan de la paix et du développement social et économique. N’Zérékoré a aujourd’hui l’électricité 24/24 c’est une première que nous saluons, l’armée est aussi réformée, la justice est indépendante. C’est pourquoi les populations de N’Zérékoré par ma voix expriment toute leur reconnaissance et réaffirment leur engagement à soutenir les actions du CNRD et de son gouvernement.>> a déclaré Moriba Albert Delamou le maire de N’zérékoré.
Pour sa part, le commandant de la 4eme région militaire Colonel Adamaoulén Djouméssy a tout d’abord rappelé les maux dont souffrait la Guinée sous le régime passé avant d’inviter les citoyens à maintenir les relations civilo-militaire et la paix dans la région frestière.
<< Avant le 05 septembre 2021 notre pays la Guinée se trouvait dans un état critique de son fonctionnement caractérisé par la gabegie financière, la corruption, le blanchiment des capitaux, la violation des droits de l’homme, la criminalité, l’injustice. Le CNRD avec sa vocation républicaine qui consiste à la défense de l’intégrité territoriale, la protection de la population ainsi que leurs biens, s’est démontré. Suite à cela, l’armée a fini par saisir le pouvoir en agissant. C’est ainsi la prise du pouvoir par le Comité National pour le Rassemblement et le Développement le 05 septembre 2021 aurait été une aubaine pour les populations. Malgré les crises mondiales caractérisées par la guerre en Ukraine et la covid-19 le CNRD est parvenu a réalisé les résultats très significatifs. C’est pourquoi je vous invite donc les populations guinéennes et particulier celles de N’Zérékoré à l’unité, à la fraternité, à la tolérance mutuelle car la République de Guinée est notre bien commun. A-t-il conclu.
Le gouverneur de N’Zérékoré Lamine Kéïta a également rappelé quelques bilans du CNRD « Le gouvernement a posé d’importants actes à savoir, la libération des prisonniers politiques, l’immersion gouvernementale pour vivre le quotidien des populations, la charte de la transition, l’ouverture des sièges pour certains partis politiques, la mise en place des journées de concertation et des assises nationales pour permettre aux filles et fils de la Guinée de se parler en frères sans Tabou. La récupération des biens et des domaines de l’État, la création de la cour de répression des crimes économiques et financières pour la moralisation de la chose publique ainsi que d’autres chantiers à travers le pays. C’est pourquoi le CNRD exprime toute sa reconnaissance pour la parfaite mobilisation à ses côtés.>> dit-il avant d’invité les populations à mettre à profit les diversités économiques sociales, linguistiques et religieuse pour le bien être de chacun et de tous.
Il faut rappeler que cette cérémonie a Nzérékoré s’est soldée par le défilé.
Nzérékoré René Sakele Leno pour Lolaplus.