29 C
Conakry
Thursday 21 November 2024

BIGNAMOU-DIECKE : le prix du caoutchouc chute et crée un vent de panique au sein des populations

Depuis un certain temps, le prix du caoutchouc connait une chute aux enfers pour les planteurs d’hévéa. La Direction générale de la société guinéenne de palmier à huile et d’hévéa (SOGUIPAH) vient de fixer le nouveau prix  du kilo d’hévéa à 2.604 francs guinéens. Chose qui n’arrange pas les planteurs.

Les planteurs familiaux et privés  de palmier à huile et d’hévéa des sous-préfectures de Diécké et Bignamou sont  confrontés à la chute du prix du coagulum. Si avant aujourd’hui, ils vendaient le caoutchouc à 3700 francs guinéens, la direction de la SOGUIPAH vient de passer à un rabais de ce prix. Désormais, un kilogramme de coagulum est vendu à 2604 francs guinéens. Une situation qui fait grincer des dents au niveau des planteurs.

C’est depuis le mois dernier, en Avril, que nous avons constaté le changement du prix du coagulum. La direction de la SOGUIPAH a fixé au mois d’avril le prix du caoutchouc à 2504 francs guinéens le kilo et en ce mois de mai on est à 2604 francs guinéens. Cette politique de la SOGUIPAH c’est de blaguer tuer, désapprouve  Nyankoye Guémou  planteur privé.       

Allant dans le même sens d’indignation, le vice-président de l’union des planteurs de Diécké se dit déçu des conditions imposées par le nouveau directeur de la SOGUIPAH. « C’est vraiment décevant, malgré le nouveau changement opéré à la tête de la SOGUIPAH, ce sont encore des difficultés que les planteurs vivent. On s’attendait à l’amélioration de nos conditions mais hélas », a regretté Mahomy YONH JOEL. 

Et de rajouter, ce prix  n’est qu’un prix dérisoire. Alors que leurs collègues planteurs des pays voisins connaissent une hausse, chez nous c’est la baisse. Et à l’heure qu’il fait, les planteurs  sont  découragés et beaucoup  ont arrêté la saignée des plantations, indique le vice-président de l’union des planteurs de Diécké. Pour terminer il précisera aussi qu’actuellement l’usine est vide les producteurs n’envoient plus leurs produits  à la SOGUIPAH. Si on doit parler de tarification du coagulum l’idéal voudrait que les planteurs soient associés mais voilà la SOGUIPAH décide sans nous consultés, s’indigne-t-il.

Quant à ce gros planteur qui a bien voulu réagir sous l’anonymat, il se dit très préoccupé de la position actuelle de l’entreprise. Selon lui, tous les arriérés des planteurs ne sont pas encore payés et la direction  diminue le prix sans aucune explication. Cela est vraiment préoccupant, s’est t’il alarmé.   

Du côté de la direction de la société Guinéenne du palmier à huile et d’hévéa, aucune information ne filtre sur cette baisse du prix du coagulum. Joint au téléphone, le directeur de la plantation familiale (PF) Pé Zin a confirmé ce nouveau prix mais sans  donner aucune précision.

A noter que la SOGUIPAH est l’une des plus grandes sociétés installée en Guinée Forestière mais aujourd’hui, traverse des moments difficiles.  

Yomou, Jean Pierre Sangbalamou pour www.lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici