Le président du Parti de l’Unité et du Renouveau (PUR) est revenu au pays depuis quelques semaines, après une tournée dans la sous-région, notamment le Sénégal, la Gambie, Guinée Bissau et le Cape vert, pour installer les bureaux fédéraux.
Près de 3 ans, les militants et sympathisants du parti PUR et son président s’activent sur le terrain dans les démarches administratives pour l’obtention de leur agrément, afin d’exercer légalement leurs actions politiques pour le rayonnement de la démocratie et le développement en Guinée.
Au cours d’une interview accordée à notre rédaction, le numéro 1 du parti PUR est largement revenu sur les difficultés auxquelles son parti fait face depuis le régime d’Alpha Condé à nos jours.
<< Bientôt trois (3) ans au niveau administratif, que le parti PUR existe et nous essayons toujours d’être légal. C’est à dire nous attendons toujours l’obtention de notre agrément. Donc c’est le temps et le lieu de remercier les militants et sympathisants du parti qui nous ont accompagné depuis le début et ne cessent de montrer leur encouragement.
Depuis août 2020, nous avons soumis pour l’obtention de cet agrément. Avec l’ancien régime, nous avons tout fait comme vous le savez déjà, les marches, des protestations pacifiques ,des sensibilisation auprès des autorités en place pour que notre droit soit respecté. Mais très malheureusement l’ancien régime avec tout ce que nous avons fait, n’ont pas pu accéder à notre demande.>> A-t-il exprimé. Mais ce n’est pas tout, il ajoute aussi qu’ << Après le 5 septembre, il y a eu un nouveau régime, ils sont venus avec un bon discours dans lequel nous on se reconnaissait. L’espoir renaît à partir du 5 septembre, on les a laissés la carte blanche. Il y a eu beaucoup de bonnes actions à leur niveau comme l’Etat est une continuité. Nous on a pris ça comme un bilan mais le bilan dans ce contexte de transition n’est qu’un accessoire. L’objectif principal ici , c’est un retour à l’ordre constitutionnel.
Pour ce qui est du parti, on a pas cessé de leurs rappeler à l’ordre pour qu’on soit rétablir dans nos droits. Mais très malheureusement on dit “chasse le caractère il revient au gallot”, on n’a pas été écouté. Et au vu et su de tout le monde, on a fait ici une marche pacifique le mois de mai pour sensibiliser les autorités pour ce qui est de notre agrément, jusqu’à présent on a pas été rétablie dans nos droits. Et avec les manifestations du FNDC, on n’est pas membre du FNDC mais on a répondu à l’appelle à un certain moment, on a été mal compris par les autorités.
Le président que je suis et les autres membres , ont été traqués mais , ils n’ont pas pu mettre la main sur nous. Et puis nous on a continué nos activités. On est allé installer le bureau fédéral du parti au niveau de la sous-région, tel qu’à Dakar au mois novembre. Donc c’est de genre d’action que nous comptons mener, jusqu’à présent on n’est pas rétabli dans nos droits.>> A fait savoir Louda Baldé avant d’annoncer ceci :
<< Mais depuis mon retour de l’étranger, on est repartit au ministère ( MATD) ils ont dit que les dossiers sont en bonne voie et que de leur laisser le temps , des jours, des semaines à venir et qu’on aura une réponse. À travers cette réponse nous allons nous décider et on espère fort bien que la réponse sera positive. >> Espère-t-il
Focus de LolaPlus