Depuis la mort du doyen Hazaly Zogbélémou, ancien chef coutumier de Nzérékoré à la fin de l’année 2020, l’on assiste à des bisbilles autour du règne au poste de patriarche de la ville. Interrogé sur les causes de ces querelles, le président du Cercle d’orientation pour la consolidation de la paix en Guinée-Forestière, indexe les agissements des anciennes autorités. Blanchard Mamy a également proposé des pistes de solutions pour sortir de cette impasse.
Pour cet acteur de la société civile, la persistance de ces bisbilles qui ont d’ailleurs conduit à l’installation de deux patriarches controversés à Nzérékoré, constitue de nos jours une honte dans la cité.
« C’est une honte et un échec pour tout le monde, à partir du moment où on n’est pas parvenu à trouver un seul patriarche pour notre préfecture. Par rapport à cela, nous sommes engagés à trouver solution. Les nouvelles autorités régionales sont avec nous pour trouver solution. Tout le monde doit être préoccupé par rapport à cette situation parce qu’on parle de réconciliation, d’union nationale. Il s’agit donc, de se poser la question de savoir, ce que nous les fils de Nzérékoré, pouvons proposer comme solution au niveau national en terme d’union nationale et de réconciliation, à partir du moment où on est divisé », a-t-il dit.
Selon Blanchard Mamy, les deux camps rivaux étaient soutenus par des partis politiques : « soit de la mouvance ou de l’opposition. Et je me dis que nous sommes piégés. Cela, à partir du moment où nous comprenons que dans le cadre social, dans nos communautés, on n’a pas besoin de faire de la politique politicienne », soutient-il.
Le vice-président du conseil régional des organisations de la société civile, indique tout de même que des solutions pour sortir de cette situation de bicéphalisme au sein du patriarcat, est en perspective.
« A l’heure qu’il fait, les concertations sont en cours. Et je suis convaincu que d’ici la fin de l’année, nous allons trouver solution. Les nouvelles autorités, notamment le gouverneur, a exprimé son sentiment de trouver solution à ce problème. Et sa façon de dire, nous a rassurés quand même. Qu’il veut trouver solution à ce problème. Il ne va pas s’impliquer de façon médiatique. C’est pourquoi d’ailleurs nous saluons l’avènement du CNRD qui vraiment, est en train de nous ouvrir toutes les portes pour pouvoir régler ce problème », a confié Blanchard Mamy.
Moussa Moise Camara