Tôt ce Vendredi 26 Avril 2019, un terrible accident de circulation a eu lieu à l’entrée de Beyla.
En effet, un camion en provenance de Kankan pour Sinko (une sous-préfecture à 60km de Beyla), lourdement chargé de marchandises est tombé à la rentrée de Beyla avant un pont. Ce pont se situe sur le marigot appelé SAKÖ. Le camion a d’abord heurté une machine tractrice avant de rater le pont. Le tracteur allait vers Keoulédou (district à 5km de Beyla) pour des travaux champêtres.
La cause de l’accident est l’excès de vitesse. Le bilan malheureux est d’un mort et 2 blessés graves. L’apprenti chauffeur y a laissé la vie et les 2 accidentés graves sont le chauffeur et son co-chauffeur. Il aura fallu l’intervention d’une grue pour les tirer de la cabine.
Il faut noter que plusieurs accidents graves causant d’énormes pertes en vies humaines ont déjà eût lieu dans ce pont qui est situé entre deux virages très dangereux. On se rappelle qu’en 2000 un camion Kia en provenance du marché hebdomadaire avait fait 33 morts dont 8 enfants et 13 femmes. En 2004 un camion venant de Kankan avait fait 28 morts. Plus proche de nous en 2012, un autre provenant de N’zérekore avait fait 23 morts. Les deux premiers cas étaient dû à l’état du pont et le 3ème était la conséquence de la non maîtrise du conducteur face au virage. D’autres témoins disent que ce pont avait fait des victimes dans les années antérieures.
Comme les accidents continuent, il est certainement important pour les conducteurs de respecter scrupuleusement le code de route et pour les autorités de réfléchir sur une autre amélioration de l’infrastructure de cette route.
Moriba Papus Camara
Pour LolaPlus depuis Beyla.