La paroisse sainte Thérèse enfant Jésus de Beyla abrite depuis ce 24 mai 2019, pour 3 jours les journées diocésaines de la jeunesse. Initiée par l’évêque Balla Guilavogui, cette rencontre est une manière pour les jeunes chrétiens catholiques du diocèse de N’Zérékoréde d’apporter leur soutien fraternel à la communauté chrétienne de Beyla mais aussi à toute la population de cette préfecture. Cela suite aux tristes évènements de 2013 qui avaient endeuillé plusieurs familles à Beyla.
Ils sont au total plus de deux mille jeunes venus des 18 paroisses du diocèse de N’Zérékoré à prendre part à cette rencontre. L’occasion a été mise à profit par les organisateurs pour animer une conférence sur l’immigration irrégulière.
D’entrée de jeu, l’évêque du diocèse de N’Zérékoré a situé l’évènement dans son contexte. Selon monseigneur Balla Guilavogui, nous sommes venus à Beyla c’est vrai par ce que cette ville fait partie de doyenné de Gouécké qui est l’une de nos paroisse. Mais nous sommes là également dans le cadre d’apporter notre solidarité, notre soutien à la communauté chrétienne de Beyla et à la population entière de cette zone, a annoncé monseigneur Balla Guilavogui.
Présents à cette rencontre les responsables de l’organisation internationale pour la migration (OIM) dans la zone de Beyla ont broché sur le thème de la conférence. Pour Mamadi Kondano superviseur ETF à OIM, l’immigration irrégulière est un phénomène qui préoccupe actuellement. Et le thème ‘‘Jeune, renonce à l’immigration irrégulière pour être acteur de développement de ta société’’ choisit par l’église cadre avec les ambitions de l’OIM qui milite pour le renforcement de la gouvernance des migrations et à la réintégration durable des migrants en Guinée, indique Mamadi Kondano. Poursuivant, il précisera que dans le souci d’accompagner les migrants retournés, à Beyla l’OIM a mis en place un projet de réintégration socio-économique. A nos jours, 27 groupements d’intérêt économiques dont 13 lancés, 2 en instance et 12 en instance de validation, souligne-t-il.
En conclusion il dira que cette action de l’OIM s’inscrit dans le cadre d’amener les jeunes à renoncer à l’immigration irrégulière ou clandestine afin d’être acteurs de développement de leurs localités, mentionne Mamadi Kondano.
Revenant à la charge, l’évêque du diocèse de N’Zérékoré a quant à lui interpellé les leaders religieux à être à l’écoute des jeunes. « Notre pays connait une poussée dans le phénomène migratoire sur le continent. L’église doit prêter une oreille attentive aux jeunes afin de créer des opportunités d’emploi pour éviter ce phénomène » lance monseigneur Balla Guilavogui.
En présidant la conférence, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Beyla est quant à lui revenu sur certaines statistiques de la migration. Entre avril 2017 et août 2018, 9253 migrants de retours ont été accueilli et enregistré sur le sol guinéen dont plus de 1500 pour la région forestière, souligne Aboulaye Kélèba Kéïta. Et de rajouter, parmi ces 1500 de la forêt, Beyla seul a enregistré plus de 700 migrants soit près de la moitié. Face à la montée en puissance de l’immigration irrégulière le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées a invité les jeunes et les parents à se remettre en cause en vue de renoncer à l’immigration irrégulière.
Il faut signaler que les journées diocésaines de la jeunesse dans la région forestière qui sont à leur 10ème édition prendront fin ce 27 mai 2019.
Beyla, Bembey Woulo Kamadou pour www.lolaplus.org