23 C
Conakry
Wednesday 25 September 2024

Beyla / Fièvre Lassa : << Presque Chaque année, nous avons des cas sporadiques>> (ministre de la santé)

Alors que la Guinée vient de célébrer la fin de la résurgence de la maladie à virus Ebola dans la préfecture de N’zérékoré, le ministre de la santé a par la même occasion annoncé un nouveau cas de fièvre Lassa cette fois dans la préfecture de Beyla. Selon le ministre médecin général Rémy Lamah, le patient se trouve en bon état et suivis par les spécialistes après confirmation de la maladie.

<<Dernièrement on a eu un cas qui est survenu à Yomou mais avec l’expertise que nous avions dans ce domaine, la gestion a été rapidement faite parce qu’il y a eu d’abord un cas indexe qui est malheureusement décédé. C’est suite à ça que le contact a été testé et ça s’est réveillé positif. Et le suivi a été pratiquement bien et ce patient est sorti guéri>>, a-t-il expliqué.

Poursuivant, <<On a été informé vendredi dernier d’un nouveau cas qui est venu de Beyla et qui a été testé positif mais cela n’a pas empêché l’acheminement de notre échantillon à Conakry pour pour confirmation. Et le patient, il est là. Il est suivi et est hors du danger>>, a rassuré le ministre.

DES CAS SPORADIQUES PRESQUE CHAQUE ANNÉE !

<<La chance qu’on a avec la fièvre Lassa est que la prise en charge est très facile. Presque chaque année, nous avons des cas sporadiques d’un cas, deux cas et nous continuons à gérer. Dans le temps, l’Allemagne nous avait même aidé à mettre en place un laboratoire de recherche au niveau de Donna. De ce côté, il faut se dire que nous avions l’expertise dans ce sens et nous continuons à faire des recherches. Mais il faut retenir que tant que nous continuons à agresser l’écosystème, nous serons toujours à la portée des épidémies>>, a mis en garde le ministre de la santé, médecin, Général Rémy Lamah.

Moussa Moïse Camara

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici