Vingt et un jours après la fin des épreuves du BEPC, les résultats de l’examen ne sont toujours pas disponibles. Pourquoi ce retard alors que ces dernières années le MENA (Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation) a habitué les candidats à fournir les résultats deux semaines après l’examen ? Voici les explications de Mohamed Ansa Diawara (sur la photo), porte-parole du ministère.
‹‹ Au jour d’aujourd’hui, nous sommes en train de finaliser la correction des copies, la centralisation des notes et aussi la saisie. C’est ce processus qui va déboucher aux résultats. Sachez que nous sommes dans une période de Covid-19. Donc, pour des raisons de sécurité, le nombre de correcteurs diminue. La correction du BEPC est régionale, contrairement à celle du Certificat de fin d’Etudes Élémentaire (CEE) qui se fait au niveau préfectoral. Quand vous prenez par exemple la région de Kankan, toutes les copies de cette région sont regroupées au chef-lieu de la région administrative de Kankan. Or, avec la venue de Coronavirus, on est obligé de réduire le nombre de correcteurs pour permettre la distanciation. Cela va sans dire qu’un enseignement qui a l’habitude de corriger 200 copies, reçoit le double. C’est donc normal que les résultats tardent à tomber. Et il en est de même pour le baccalauréat », a expliqué Mohamed Ansa Diaw ara.
A la question à savoir quand est-ce que ces résultats pourront être alors disponibles, Mohamed Ansa Diawara s’est abstenu de donner une date précise. Se limitant à dire qu’ils tomberont dans un bref délai.
Faya M’bella LENO pour Lolaplus.org