Environ 13% de réussite. C’est le taux de réussite au BEPC (Brevet d’études du premier cycle) à Kissidougou. Balla Koïta (photo prise sur sa page Facebook) du collège Sogbèla de Kissidougou est le premier des admis – il est par ailleurs premier de la région administrative de Faranah. Cet adolescent de 16 ans s’est confié à LolaPlus dans un entretien téléphonique – il est actuellement à Siguiri pour les vacances. Lisez sa réaction :
« Tout d’abord, je rends grâce à Dieu qui m’a donné la santé et la longue vie. Ensuite, je remercie mes parents qui m’ont soutenu sur tous les plans. Je remercie également mes professeurs qui nous ont aidés, conseillés et bien formés. Mais aussi, je remercie toutes ces personnes qui m’ont assisté. Je félicite les autres admis et j’encourage ceux qui ont échoué à prendre courage et à mieux se préparer pour l’année prochaine. Surtout que l’échec n’est pas une fatalité ».
Sur le secret de sa réussite, il dira : « je dirai que Dieu est ma force. Il a réalisé l’un de mes rêves. Depuis longtemps, je rêvais d’être premier au BEPC. Et pour y arriver, je me suis mis au travail. J’étais avec les amis avec qui on faisait des révisions. En plus, je faisais aussi des révisions individuelles et je consultais des frères. Mais, je crois que Dieu qui a facilité tout cela. Dieu est donc ma force et il est à l’origine de la bonne formation qu’on a reçue.»
Kissidougou, Issa Touré pour Lolaplus.org