Ben Youssouf Keita, membre du bureau exécutif de l’UFDG a exprimé sa joie de voir deux militants, pas les moindres du parti, graciés par le président de la république. Pour cet ancien député, les regards sont désormais tournés également vers la justice qui devrait diligenter les démarches afin que Chérif Bah et ses compagnons soient situés sur leur sort.
« Je me réjouis très sincèrement de la libération de ces deux compatriotes qui ne sont que des combattants de la démocratie, des acteurs politiques. Ils ne sont ni des bandits à col blanc à plus forte raison des bandits de grand chemin, ce sont des compatriotes qui ont été poursuivis pour leurs opinions et surtout pour leur opposition à la gouvernance actuelle. Donc pour moi, c’était des prisonniers politiques et à partir du moment qu’ils ont recouvert leur liberté, je ne peux que me réjouir », a exprimé l’opposant, joint par notre rédaction ce samedi 19 juin 2021.
Ben Youssouf a souligné que ces deux hommes ont reconnu et dévoilé leur tort, « personne ne peut être plus royaliste que le roi lui-même. Ce sont eux qui savent pourquoi ils l’ont reconnu et dans quelle condition, mais pour moi personnellement, quel que soit le motif, c’est à cause de leurs actions politiques qu’ils ont subi tout cela », a-t-il argumenté.
Par ailleurs, il invite la justice à aller très rapidement au jugement des autres prisonniers politiques comme le vice- président Chérif Bah et ses compagnons pour qu’ils soient jugés et être situés sur leur sort.
Abdoul Condé