Sékou Diabaté, alias ‘’Diamond Fingers’’ est remonté contre l’absence de son groupe Bembeya Jazz national lors l’investiture du président Alpha Condé le 15 décembre dernier. « Je suis en colère », a-t-il dit.
Il précise que, l’Ensemble Instrumental de Guinée, avait sa place ce jour au palais Mohamed V de Conakry.
« Mais, il faut comprendre que les 99% des étrangers qui viennent en Guinée, ont tous la curiosité de voir Bembeya Jazz sur scène. Bembeya Jazz national avait sa place pour faire plaisir au public ce jour ».
Il a par ailleurs indiqué que : « Si la Guinée a échappé à un coup d’Etat militaire récemment, mais elle n’a pas échappé au coup d’Etat culturel ».
« Bembeya a fait la fierté de l’Afrique, ce n’est pas la Guinée seulement. Je vous rappelle qu’on a été classé meilleur orchestre africain ces dernières années ».
Pour lui, ce n’est pas la première qu’ils soient mis aux oubliettes : « En 2010, lors de l’investiture du président Alpha Condé, on nous avait classés dans un coin au palais du peuple. Et c’est-là que le garde corps de l’ancien président d’Ibrahima Boubacar Kéïta du Mali nous a aperçu. Il était surpris de voir le Bembeya dans ce coin. Il a dit, c’est mon homonyme ça, on porte le même nom. ‘’Je cherche à te voir depuis que j’étais tout jeune’’. Il a dit que la plupart des chefs d’Etat ici présents demandaient après Bembeya Jazz. Mais que c’est ce Bembeya qui est au coin. Cela lui a fait verser des larmes », a-t-il expliqué.
Richard Dassassa, pour Lolaplus.org