Le poste de santé de Banié qui fut créé en 1992 est composé d’une diversité de services à savoir la Consultation Primaire Curative (CPC), la pharmacie, le programme élargie de vaccination ( PEV), la salle de consultation pré-natale (CPN) et la salle d’attente, dont 4 infirmiers au compte de l’Etat et des stagiaires permanents.
Cependant ce poste de santé connait un faible taux de fréquentation. Selon René Kolié chef du poste de santé de Banié cette faible fréquentation est due à la position excentrique de Banié et aussi au manque de moyens très poussé de la population.
La commune rurale de Banié située à 12 km de la préfecture de Yomou compte une population active de 11.818 habitants. La population sanitaire est estimée à plus de 1.600 et au moins 90% sont des agriculteurs.
Le centre enregistre 10 patients par jour et 250 par mois. Bon nombre de patients n’arrivent pas à acheter les médicaments prescrits. Vu le taux de fréquentation très faible et la pauvreté très poussée, le centre de santé achète ses propres médicaments à travers les petites recettes surtout que les antipaludiques et les carnets sont offerts gratuitement aux patients.
Mr Koman N’yéréké, chargé du programme élargi de vaccination, pointe du doigt le manque d’eau potable comme l’une des causes fondamentales de la faible fréquentation du centre. En fait il y’a plus de deux ans que le poste de santé de Banié n’a pas d’eau potable martel notre interlocuteur.
Yakparo Kpoghomou citoyen de Banié dit ne pas fréquenter le poste de santé par manque de moyens car la plupart des produits prescrits sont très coûteux.
Le Maire de la commune rurale de Banié, Mr Michel Gbanamou, se dit très préoccupé par cette situation. Il confirme avoir activement contribué au dépannage du forage à plusieurs reprises. Cependant il dit n’être pas informé pour le cas présent.
Yomou, Jean Pierre Sangbalamou pour www.lolaplus.org