Des témoins des événements douloureux du 28 septembre 2009, s’apprêtent à donner leurs versions des faits.
Le président du parti l’UDRG Bah Oury a réagi ce jeudi 20 octobre, sur l’organisation de la manifestation du 28 septembre 2009 au stade du même nom.
Un des principaux témoins de ces événements historiques, l’homme politique a exprimé son regret vis-à-vis de cette manifestation.
<< Si on savait que les choses allaient se passer comme ça, on aurait annulé la manifestation. Il y a des choses que je ne peux pas dire ici parce que je témoignerai à la barre. Donc en tant que président du comité d’organisation et tant que l’un des principaux responsables des forces vives, il y a des choses je dirais à la barre. Ce procès marque une rupture par rapport à toute une série d’événement et de tragédie que nous avons enregistrés depuis le début de l’indépendance à maintenant.
C’est une opportunité nouvelle pour le peuple de Guinée et pour tout le monde même les dirigeants d’aujourd’hui. Parce qu’il faut rendre à césar ce qui appartient à césar. Ils ont eu le courage d´organiser ce procès. C’est un acte qui veut dire nous organisons le procès parce que nous sommes intimement convaincus que nous savons qu’il y a des limites à ne pas franchir. Et nous prendrons garde à ne pas répéter des erreurs du passé.>> déclare Bah Oury président du parti l’UDRG.
À noter que ledit procès est en cours, au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à Kaloum.
Sira Mandjou Sidibé