Avec un taux de réussite de 27,46 °/° cette année, les résultats du baccalauréat unique session 2023 sont apparus dans la soirée du samedi 15 juillet sur toute l’étendue du territoire Nationale.
Contrairement aux années précédentes, la Guinée Forestière et les écoles privées se sont imposées dans ces résultats.
Un fait qui passe avec assez de commentaires, c’est la déclassification de la région de Conakry, la haute Guinée et la moyenne. Pour cet examen, les deux 1ers des admis de la République sont venus de la Guinée Forestière et surtout les écoles privées.
Pour preuve, le 1er en Sciences Mathématiques du nom de ADOLPHE IRENEE KOLY avec 18,99 °/° de moyenne est du groupe scolaire Saint Jean de N’zérékoré.
Ensuite, le 1er en Sciences Expérimentales du nom de JUSTIN GUILAVOGUI avec 16,92 °/° de moyenne est un élève du Groupe Scolaire Sainte Thérèse de Macenta.
La 1ère en Sciences Sociales du nom de FATIMA CHIMERE SOMPARE avec 17,22 °/° de moyenne est aussi issue d’une école privée Saint Georges de Taouyah.
Ces efforts remarquables de la Guinée Forestière et les écoles privées du pays fait couler beaucoup d’encres et de salives entre les analystes dans le domaine éducatif et autres citoyens. Chacun va de son commentaire.
Il faut souligner que cette particularité de deux (2) premiers de la République venus de la Région Forestière et surtout dans des écoles privées appelées par les noms commençant par ‘’SAINT’’ est une des rares fois dans les déroulements des examens en République de Guinée.
Le taux d’admission de cette année est trois fois plus bon que celui de l’année dernière qui était à 9%.
Yves Claver Kolié pour LOLAPLUS