C’est parti pour les épreuves du baccalauréat unique session 2023 en Guinée. Ce dernier examen national de l’année a démarré ce vendredi 16 juin 2023 sur l’ensemble du territoire national. Dans la préfecture de Boffa, c’est le complexe scolaire Sadabi qui a servi de cadre à la cérémonie de lancement officiel de la première épreuve.
Présidée par le préfet de Boffa Colonel Mamadou Ciré Bah, cette cérémonie a connu la présence de plusieurs cadres préfectoraux, communaux et ceux de l’éducation de Boffa.
Elle a été une occasion mise à profit par le préfet pour rassurer les candidats et leur prodiguer des conseils.
« Cette année, nous sommes en refondation de l’Etat et le baccalauréat ne sera pas en reste. Nous engendrons tous des problèmes, faut les éviter. Vous êtes les futurs cadres supérieurs de ce pays. Mettez-vous à l’abri d’un certain nombre de choses qui pourraient entassés votre réputation extrêmement importante. Nous savons que vous avez eu suffisamment de temps pour vous préparer. Neuf mois ce n’est pas petit, les professeurs se sont mis à votre entière disposition pour vous passer le message qui les a été commandés par la haute autorité du système éducatif guinéen. Nous savons compter sur votre probité morale et surtout le respect des différents engagements qui ont été pris, c’est-à-dire un bac sans fraude, un bac propre. Par conséquent, chacun doit pouvoir voler de ses propres ailes », exprime le préfet de Boffa Colonel Mamadou Ciré Bah
Selon Ibrahima Keita, chargé des examens de Boffa, cette préfecture présente 677 candidats dont 256 filles pour tous profils confondus au baccalauréat unique session 2023. Ces candidats sont répartis dans deux centres d’examen.
Aly Yonssiny