Mory Kaba, c’est le nom du premier de la république au compte du baccalauréat unique session 2021, option Sciences expérimentales (SE). Elève du Lycée Morifindjan Diabaté de Kankan et âgé de 20 ans seulement, notre rédaction a rencontré ce jeune après la proclamation des résultats pour nous faire découvrir ses secrets de réussite.
« Je suis très content. Ça a été un rêve. Il a été réalisé. Je suis fier de mes professeurs. Ils ont toujours été à mes côtés pour m’encourager… », c’est à travers ces termes de reconnaissance que ce jeune a entamé l’entretien au micro de notre correspondant basé dans la ville de Kankan. Dans un état de joie immense, Mory Kaba affirme qu’il ne s’attendait pas à ce résultat. Toutefois, il rappelle avoir durement travaillé préalablement.
« Je me posais souvent des questions de savoir, si je pouvais devenir premier de la république. Mes professeurs et camarades m’assuraient. Si mes parents n’étaient pas là, je n’allais pas me retrouver ici aujourd’hui. Ils m’ont soutenu du début à la fin. Je les remercie éternellement », a-t-il notifié.
Poursuivant, Mory Kaba fait mention de l’immensité du travail qu’il a effectué pendant plusieurs années pour arriver à ces fins.
« Tout le monde voudrait avoir cette place, mais pour y arriver, cela demande un travail acharné, une détermination, et une motivation de plusieurs années. On peut avoir le bac, mais être mieux classé, ça demande une préparation dès les années antérieures, dès le collège. Ça a été un rêve pour moi depuis la 11e année. J’ai eu des professeurs qui m’ont toujours encouragé. Je ne me reposais pas pendant les vacances. De la 11e en Terminale, je travaillais. J’ai travaillé dur », a indiqué notre interlocuteur.
Manifestement, le rang de Mory n’a pas été surprenant pour ses connaissances vu le niveau soutenu par l’engagement et la détermination du principal concerné. Pour certains enseignants ayant côtoyé Kaba, le jeune est une valeur sûre.
Mohamed Aly