La construction de la route nationale Kankan-Mandiana, lancée en 2014 connaît actuellement son troisième arrêt. Les activités de ce projet tournent au ralenti depuis le mois de juin dernier. Le samedi 16 octobre 2021, une équipe de l’entreprise Guiter SA (Guinéen de Terrassement) a visité les installations de la société et a fait un constat sur le travail déjà effectué.
Les usagers de la route Kankan-Mandiana vont encore devoir patienter. Malgré l’évolution des travaux, le projet connaît actuellement un arrêt. Selon Mamady Condé, responsable de la cellule de suivi et de contrôle des projets de la société Guiter SA, le niveau d’exécution du chantier est à 45%, ainsi, 35 kilomètres sont bitumés pour 40 kilomètres des travaux de remblayage.
« Nous avons un projet de 100 km de deux tranches. La tranche ferme et la tranche optionnelle. A cette date, la tranche ferme est bouclée à 100% depuis 2015-2016. Quant à la tranche optionnelle, nous l’avons entamée en 2020 avec 45% de réalisation à ce jour. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il s’agit d’une route avec une structure respectant les normes CEDEAO, c’est-à-dire, une structure de 4 couches », a-t-il dit.
Plus loin, il donne les raisons de l’arrêt des travaux : « On a connu trois grands arrêts en 2019, en 2020 et nous sommes sur notre troisième arrêt depuis le mois de juin dernier. Cela est dû au non-paiement de l’argent de la mission de contrôle. Sinon, tous nos expatriés sont là, les matériaux sont là, la carrière est disponible et le laboratoire est prêt. Ce qui veut dire que GUITER est fin prêt. Mais comme la mission de contrôle n’est pas là, nous sommes obligés d’arrêter tout en exécutant des petits travaux d’entretien pour ne pas que la population continue à souffrir », a-t-il relaté.
Ayant constaté le début des travaux réalisés par Guiter SA, les citoyens de Mandiana ne perdent pas espoir de voir l’arrivée du goudron dans leur ville. Issiaga Diallo, compte d’ailleurs sur cette société pour que les travaux soient enfin bouclés. « Nous sommes satisfaits du travail abattu par l’entreprise GUITER SA, parce que les travaux évoluent à grand pas, la population est satisfaite. Nous comptons jusqu’à aujourd’hui sur GUITER parce que ses travailleurs et ses machines sont là, donc si le gouvernement arrive à faire le paiement de la mission de contrôle, cela va vraiment nous soulager », a exprimé cet usager de ladite voie.
Les usagers de ce tronçon orientent désormais leur regard vers les nouvelles autorités du pays pour leur sortir de ce calvaire interminable, disent-ils. Les jours qui ont suivi la prise de pouvoir par le CNRD, les jeunes de Mandiana ont, à travers un mémorandum, réclamé la finissions de cette route, longue de 86 kilomètres.
Mohamed Aly