27.3 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

« Aujourd’hui, la santé du FNDC est en détérioration sans précédent », déclare Adama Kaba du RPG AEC

Depuis l’annonce du double scrutin (législatives et référendum), tenu le 22 mars dernier, le torchon brûle entre l’opposition guinéenne réunie au sein au Front National pour la Défense de la Constitution de 2010 et le camp présidentiel. Malgré de nombreuses manifestations organisées par le FNDC, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a pu organiser ces élections. Et malheureusement pour les opposants au régime Condé, cette nouvelle constitution du 22 mars 2020, donne la chance au président Alpha Condé de se présenter à une autre élection présidentielle en Guinée. Car, selon des juristes, le pays d’Ahmed Sékou Touré, se trouve désormais dans la 4ème république, dès lors que cette nouvelle loi fondamentale a été votée et promulguée.

Dans une interview accordée à notre rédaction ce lundi, 10 Août 2020, Adama Kaba, membre de la cellule de communication du RPG arc-en-ciel, commission radio télé- Presse écrite, a décrit la situation sociopolitique du pays. Ce défenseur du parti au pouvoir, a déclaré au cours de notre entretien que, le FNDC se porte « très mal » aujourd’hui.

Lisez !

Tout d’abord, le RPG arc-en-ciel vient de tenir sa convention nationale au cours de laquelle, le Pr Alpha Condé a été plébiscité. Comment décrivez-vous cette convention en tant qu’homme politique guinéen ?

Il faut tout d’abord saluer l’engagement militant du peuple de Guinée au cours ladite rencontre. La convention s’est tenue premièrement dans les régions administratives du pays avec la participation des structures de base. Je veux parler des sections du parti, des comités de base. Elle s’est tenue dans un contexte très particulier avec la menace de cette pandémie de la Covid 19. Ce qui d’ailleurs nous a obligés de réduire le nombre de participants par structure. Vous avez certes été témoin, au palais du peuple, sur injonction des professionnels de la santé, nous avons soumis les participants à un test au Covid19 et seules les personnes dont le test s’est révélé négatif ont eu accès et les 15 cas positifs ont été immédiatement admis au centre de traitement épidémiologique.

Les organismes de décision et la direction du parti, ont tiré les leçons du double scrutin du 22 mars 2020 pour définir un nouvel agenda politique. Chacun en ce qui le concerne, est venu avec les préoccupations de sa localité, les projets de développement parce qu’il ne faut pas voir seulement l’aspect choix de candidat mais, il y a d’autres aspects plus importants qui ont été débattus lors de cette rencontre tenue à Conakry du 5 au 6 Août dernier. On peut citer par exemple, l’actualisation des projets de sociétés, facteur de développement.

Et à l’unanimité, comme la démocratie le voudrait, le Pr Alpha Condé a été choisi comme notre candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, selon le chronogramme de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Et je peux vous dire que tout le monde avait la possibilité de se présenter comme candidat.

Il appartient maintenant au Président de confirmer ou d’infirmer la décision du Parti et j’en suis sûr et certain, il a toujours été fidèle à son parti et reste à son écoute. S’il accepte, nous ne ferons que nous en réjouir et s’il n’accepte pas, je ne le souhaite pas, des dispositions seront prises à cet effet.

Alors, depuis l’annonce de la nouvelle constitution, le FNDC est né comme organisation politico-sociale qui lutte contre le 3eme mandat en Guinée. Et aujourd’hui, des voix discordantes s’élèvent au sein de ce mouvement qui tend vers un ‘‘déclin’’. Votre analyse ?

Le FNDC au départ était une organisation de la société civile mais, de nos jours, elle est une fraction de l’opposition guinéenne qui d’ailleurs est en disgrâce depuis un certain moment. Même si des commentaires font croire qu’il y a une sorte de récupération politique de ses membres. Pour nous, ce front n’a plus sa raison d’être puisque la cause pour laquelle il est né n’est plus. Donc par conséquent, le FNDC a perdu sa raison d’être car, la Guinée a une nouvelle constitution et nous sommes désormais dans la 4ème République.

Vous avez vu très récemment la réaction de cette opposition face à la déclaration du Président Ivoirien ? Cela prouve que ce n’est pas un combat d’idées, mais plutôt un combat de personne. Ce Zig Zag politique décourage absolument les membres conscients de ce mouvement. Parce que, si vous êtes engagés dans un combat avec des objectifs définis pour l’intérêt général comme ils le prétendent, et qu’il y a d’autres qui agissent en irresponsables, cela vous donne la nausée du combat.

Aujourd’hui, la santé du FNDC est en détérioration sans précédent pas parce qu’il y a une main invisible derrière mais, parce que c’est un combat irréfléchi et anti-républicain.

La preuve, les gestes barrières ont été édictées par les professionnels de santé pour limiter la propagation de la pandémie, et le front national pour la défense de la constitution s’en est moqué tout simplement. Alors où est le patriotisme ?

L’interview tire à sa fin, votre appel à l’endroit de la jeunesse guinéenne qui vit dans un désespoir total ?

Je voudrais dire à la jeunesse guinéenne que, rien n’est perdu et que tout est à gagner avec le Pr Alpha. La nouvelle constitution en est la preuve éloquente de l’engagement du Président pour les jeunes. Aujourd’hui, au sein de nos institutions, la jeunesse est fortement présente comme l’Assemblée nationale.

De 2010 à nos jours, il y a eu plus de 15.000 emplois directs et cela est à l’actif du Pr Alpha CONDÉ malgré EBOLA et le Covid-19.

Les jeunes sont au cœur de notre agenda politique.

Monsieur Adama KABA, merci pour votre disponibilité !

Merci à vous M. le journaliste !
Vive la Guinée !
Vive le peuple !
Vive le RPG AEC et le Pr Alpha CONDÉ.

Entretien réalisé par Faya Eloi KAMANO pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici