Suite à l’attaque de la maison centrale de Conakry par un groupe de commandos la nuit du samedi 04 au dimanche 05 novembre dernier où l’ancien président de la transition, Moussa Dadis Camara et ses coaccusés ont été soustraits, les habitants de cette ville continuent de vivre dans la psychose avec pour conséquence des violences causées par certains militaires contre leurs familles.
Certains citoyens de Conakry ont réagi à notre micro.
François Donatien Koulémou est un habitant du quartier Sonfonia. Il s’inquiète pour de grave crise dans le pays.
«Moi, mon inquiétude c’est de dire aux nouvelles autorités de bien gérer la transition. J’ai peur que le pays sombre dans une guerre civile.
Depuis que la Guinée existe, plusieurs régimes se sont succédés de Sékou Touré jusqu’à l’actuel président de la transition Mamadi Doumbouya.
Mais nous n’avons jamais vu un ancien président qui a servi ce pays être humilié de sorte comme ils sont en train de traiter le capitaine Moussa Dadis Camara et certains membres de son gouvernement d’alors. Si c’est pour juger les évènements du 28 septembre, normalement tous les membres du gouvernement du CNDD devraient être dans le box des accusés de ce drame survenu en 2009 au stade du nom.
Pourquoi Sékouba Konaté qui était le N° 2 du CNDD et les autres membres ne sont pas présents pour ce procès ?ce qui veut dire que le gouvernement actuel protège certains de ses parents .Et je peux me permettre de vous dire que, derrière cette affaire du procès des évènements du 28 septembre se cache une politique.
Sinon, comment se fait-il que ce soit des personnes d’une même région ou communauté qui sont accusées et ridiculisées dont les médias ne cessent de diffuser leurs images.
C’est certainement ces frustrations qui sont à l’origine de cette attaque de la maison centrale par des inconnus et plusieurs opinions indexent le fils de Claude Pivi comme l’auteur de cette attaque pourtant personne d’entre nous n’a aucune confirmation que c’est ce jeune…… »
Rencontrer à son café bar, Alpha Saliou Bah parle de la faiblesse des forces de l’ordre et estime que la population Guinéenne n’est pas en sécurité et déplore le comportement de certains militaires contre les habitants de Conakry.
Selon lui « comment se fait-il que tous ces corps de l’armée guinéenne puissent rester à l’alentour de la prison civile et que des inconnus viennent prendre presque tout Kaloum d’assaut et soustraire des prisonniers pour partir. Ils devraient prendre toutes les dispositions sécuritaires avant que cela n’arrive.
Ensuite, Je n’apprécie pas les violences que causent les militaires contre la population dans certains quartiers. Nous avons vu en images des maisons saccagées et des personnes torturées à leur domicile. Or pour moi, tout le monde n’est pas associé à cette attaque, il y a n’a même qui ne savent pas ce qui s’est passé à Kaloum, mais ils encaissent tous des violences contre leur personnes et biens.
Je trouve que c’est le médecin qui arrive après la mort d’un patient les militaires qui torturent les pauvres populations étaient où lorsque ces inconnus s’attaquaient à la maison d’arrêt de Conakry ? Je pense que pour la paix dans le pays ces forces de l’ordre doivent mener les enquêtes avec professionnalisme sans violence ça sera la meilleure solution… »
Après cette attaque de la plus grande prison du pays, deux termes dont « Enlèvement et Evasion » sont en couteau tiré entre les avocats de la défense et les autorités de la transition. Pour ces avocats, leurs clients ont été enlevés. Par contre, les autorités estiment que ces accusés ont fait une tentative d’évasion.
Dans l’un ou l’autre, il faut retenir que jusqu’à présent l’un des accusés en la personne le colonel Claude Pivi reste en cavale où des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants ont été enregistrés.
YVES CLAVER / Conakry pour LOLAPLUS MEDIAS