27 C
Conakry
Monday 6 January 2025

Attaque armée dans une mine artisanale à Kintinian : trois Burkinabés blessés

Une violente attaque armée a frappé une mine artisanale dans la sous-préfecture de Kintinian, située à environ 35 kilomètres de Siguiri, dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 décembre 2024. Selon des témoins et des sources locales, un groupe d’assaillants lourdement armés a pris pour cible les travailleurs sur place, blessant gravement trois ressortissants burkinabés.

Siguiri : Un mort et des blessés lors de réception du président Alpha Condé

Le Dr Abdoulaye Bassirou Condé, médecin gendarme en poste aux urgences de l’hôpital préfectoral de Siguiri, a donné des détails troublants sur l’incident. « Vers 3 heures du matin, un véhicule de marque Nissan transportant cinq hommes habillés de noir s’est introduit dans la zone minière. Ils ont immédiatement ouvert le feu sur les travailleurs. En tentant de s’enfuir, deux Burkinabés ont été capturés et ligotés par les assaillants. Un troisième homme, intervenant pour aider ses compatriotes, a provoqué une altercation au cours de laquelle les assaillants ont tiré, blessant grièvement Rahani Koulana, 25 ans, marié, Ousmane Kaboré, 23 ans, célibataire, et Drissa, 24 ans », a-t-il expliqué.

Les victimes ont été prises en charge à l’hôpital, tandis que les autorités locales ont immédiatement réagi. Une enquête a été ouverte sur instruction du procureur de la République afin d’identifier les responsables de cette attaque et de comprendre leurs motivations.

Cet incident met en lumière l’insécurité grandissante autour des mines artisanales dans la région, où les affrontements et les actes de banditisme sont devenus récurrents. Les populations locales et les travailleurs étrangers appellent à un renforcement de la sécurité pour éviter que de telles tragédies ne se reproduisent.

Depuis Kankan,Mohamed ALY pour Lolaplus.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici