L’acte sexuel est une pratique naturelle partagée entre les conjoints pour se donner du plaisir. Si nombreuses filles ou femmes prennent du goût dans cette partie, il faut rappeler cependant que nombreuses sont parmi elles, qui ignorent l’entretien en ce qui concerne leur intimité.
La Guinée regorge de plusieurs ONG de défense des droits des femmes qui ont pour activité principale, la sensibilisation sur l’hygiène du corps. Malgré cela, il existe encore du pain sur la planche. Des activistes nous font croire qu’environ 3 sur 5 femmes n’ont pas de notions sur l’entretien du corps, après les relations intimes.
De l’autre côté, nous avons interrogées des femmes au foyer sur ce sujet.
Maciré Camara est mère de 4 enfants. Elle s’accentue sur les préparatifs d’avant l’acte.
« Avant les rapports sexuels, le couple en général doit tout d’abord s’assurer d’être propre. Cela y va dans l’intérêt de la survie de votre lien », a-t-elle dit.
Elle rajoute en disant aux jeunes dames que la partie intime n’est pas à négliger. Dans le même sens, elle conseille de porter des sous-vêtements en coton.
« L’homme comme la femme doit savoir que les parties intimes sont très importantes. L’on doit toujours porter des sous-vêtements en coton, c’est très important pour la santé également », dira-t-elle.
Avant chaque rapport sexuel, il faut se laver les mains, poursuit notre consultante.
« C’est nécessaire pour les caresses et d’autres attouchements plus intimes. Si votre partenaire a des bactéries sur les mains et qu’il touche votre partie intime cela vous donnera des infections qui vous causeront des odeurs vaginales insupportables.»
Quant à madame Sitan Nabé, médecin, il faut aussi reconnaître qu’après les rapports sexuels, la femme doit s’entretenir pour éviter des infections vaginales.
« Il faut avoir de très bons réflexes pour éviter des infections. Il faut savoir que le sperme contrebalance l’acidité vaginale normale. Le vagin peut retenir le sperme pendant deux à trois jours voir plus. Lorsque vous vous nettoyez, il y a toujours le sperme qui reste à l’intérieur du vagin. Deux à trois jours plus tard, lorsque ce sperme commence à sortir, il dégage une odeur très désagréable. Il faut donc après des rapports sexuels non protégés, vous débarrassez le plus possible du sperme à l’intérieur de votre vagin en faisant une douche vaginale profonde de préférence avec de l’eau, pas d’autre produit juste de l’eau », suggère-t-elle.
Ce médecin conseille d’évacuer des urines après l’acte sexuel.
« Il est très important d’uriner après les rapports sexuels, cela réduit les risques d’infection. Ne vous retenez donc pas à boire un ou deux verres d’eau avant les rapports sexuels, cela vous aidera à uriner plus facilement après les rapports».
Plus loin elle signale que le rapport sexuel fréquent empêche l’équilibre chimique du vagin à revenir à un PH normal ce qui peut également provoquer des infections et des odeurs.
Il est par ailleurs conseillé aux femmes d’éviter toute relation sexuelle pendant les règles. A cette période, d’après docteur Nabé, le vagin est très fragile. Il est très sensible aux infections.
Sirani Diabaté