28 C
Conakry
Sunday 22 September 2024

Astuce-Ramadan : immersion dans le secret des jeûneurs

Pendant 30 jours, les fidèles musulmans devront s’abstenir de boire et de manger pendant la journée. Cependant, certains jeûneurs que nous avons rencontrés ont dévoilé leurs astuces pour réussir ce contrat qui les lie à leur créateur.

Aliou Barry souligne que c’est le premier jour qui fatigue. Dans ce cas, tout jeûneur devrait bien se nourrir dans la journée du jour qui précède le début du jeûne. « L’on doit commencer la journée avec un petit déjeuner solide, fait de pain, de céréales et de fruits. Ils permettent de fournir le plein d’énergie pour la journée, leur richesse en fibres permettra de les digérer bien avant d’entamer le repas d’avant le jeûne ». 

 Pour Ibouna Diaby, l’on doit éviter les aliments qui donnent souvent envie de boire. « Une bonne manière de rester bien hydraté consiste à ne pas consommer ce qui peut induire le corps à se débarrasser de l’eau qu’il contient. On devra ainsi éviter le chocolat, le thé, le coca-cola, tous contiennent de la caféine. L’alcool est également déconseillé, parce que sa digestion requiert de l’eau », suggère-t-il. 

Pour Moussa Keïta, une part importante de la réussite d’un jeûne réside dans la tête. « Se rappeler sans cesse combien on a faim ou soif ne fait qu’augmenter la difficulté en focalisant notre attention sur la nourriture. Penser à la nourriture induit une préparation automatique du métabolisme à recevoir de la nourriture, ce qui augmente la sensation de faim. La solution sera donc de détourner son attention de la nourriture. »

Un autre fidèle parle quant à lui, de la période de la rupture, après une journée de faiblesse. « Rompre le jeûne intelligemment, c’est ce qu’estime Aboubacar Youla. « Même ceux qui s’y sont bien préparés ont faim. Assurez-vous de ne pas manger trop rapidement après le jeûne. Commencez avec un fruit ou un verre de jus, qui vont donner du sucre au système sanguin et remplir un peu l’estomac pour le dissuader d’ingurgiter trop rapidement. Le taux élevé de glucose peut choquer le système digestif », a-t-il conseillé.

Des chefs religieux musulmans estiment que jeûner nécessite une bonne préparation du corps afin de le permettre d’être plus aisé.

Sirani Diabaté

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici