Lors de son discours de l’an, le président du CNRD, le colonel Mamady Doumbouya a annoncé des assises nationales qui selon lui, vont réunir toutes les couches guinéennes pour parler de réconciliation et vérité.
Chose qui n’est pas totalement approuvée par la présidente de l’Association des Victimes des Parents et Amis des massacres du 28 septembres 2009, Asmaou Diallo. Elle l’a fait comprendre ce mardi, 04 janvier 2022, au micro de l’un de nos reporters.
Selon la présidente de l’AVIPA : « avant de parler de vérité et réconciliation, parlons de justice d’abord parce que nous qui avons subi ces massacres du 28 septembre 2009, nous souhaitons mordicus que justice soit faite, en programmant ce procès qui est tant attendu par le peuple de Guinée. Si le colonel Mamady Doumbouya veut qu’il ait absolument une réconciliation et vérité, il faudrait qu’il soigne notre plaie qui est en train de saigner abondamment jour et nuit ».
Car poursuit-elle : « si ce procès n’avait pas lieu, ça ne donnerait pas une bonne image à la Guinée. Il va falloir réaliser ce jugement des massacres du 28 septembre 2009, afin que nous soyons rétablis dans nos droits comme tout guinéen. Donc, pour parler de ces assises nationales, je ne vois pas actuellement son intérêt sur le plan national. Ça peut attendre pour le moment ».
Léon KOLIE pour lolaplus.org