Lancées depuis le 22 mars dernier par le chef de l’état pour permettre aux Guinéens de se dire la vérité et se pardonner, plusieurs partis politiques ont signé à travers les G58 de ne pas participer à ces assises.
Le secrétaire exécutif de l’UFR Cheikou Yaya Barry, estime qu’il n’y a aucune cohérence dans la conduite de ces assises nationales. Il a également signifié que les partis politiques restent sur leur position de ne pas participer.
<< Nous sommes dans la formule où on a fait déjà une déclaration les G58 sur la manière dont on voit des assises. Je veux dire que si nous devons revenir sur cette décision c’est collégialement que nous allons le faire. Au sein du parti, la décision de participer n’est pas encore là. Nous sommes dans notre première position parce que en réalité, nous avons estimé au début qu’il n’avait pas le TDR et c’est après que il y a eu le TDR. Le mécanisme qui va conduire à des assises réelles ça aussi on ne voit pas trop. Parce que le problème, il y a des gens qu’on a désigné pour être au-devant de la scène pour débattre ça à l’intérieur du pays et à l’étranger, qui sont-ils ? Quel est leur niveau d’intégration, quel est leur degré de participation dans cette affaire des assises, on ne comprend pas. Mais ce qui reste clair, les partis politiques n’ont pas encore décidé de participer parce que on n’a pas été convaincu de la bonne marche que cela va suivre, donc nous attendons >> a-t-il évoqué lors d’une interview accordée à votre quotidien d’information lolaplus.org
Aboubacar Moussa Camara