Les honorables Bintou Touré, Abdoulaye Kourouma et Boubacar Diallo, puisqu’il s’agit d’eux, sont accusés “d’avoir violé les principes cardinaux d’un groupe, quel qu’il soit, associatif, corporatif ou politique. Notamment la solidarité, la loyauté, la tolérance, le respect mutuel, un minimum de solidarité et l’esprit d’équipe”, rapporte une note adressée au président du parlement et rendue publique, ce mardi 13 juillet 2021.
Dans leur écrit, les membres de ce groupe dirigé par Mamadou Sylla signalent que les modifications de la composition d’un Groupe sont portées à la connaissance du Président de l’Assemblée nationale et sous la signature du Président du Groupe, s’il s’agit d’une radiation ; sous la signature du députe intéressé, s’il s’agit d’une démission ; sous la double signature du Président du Groupe et du députe, s’il s’agit d’une adhésion ou d’un apparentement.
« Toute modification doit être portée à la connaissance du Bureau de l’Assemblée nationale. Ces députés exclus peuvent donc s’inscrire sur la liste des deux autres groupes parlementaires, à défaut restés non-inscrits », ont-ils fait croire.
Toutefois, les députés exclus promettent de répondre à leurs amis le jeudi prochain, lors d’une conférence de presse.
Abdoul Condé