29 C
Conakry
Sunday 22 September 2024

Assemblée nationale: le ministre du budget face aux députés

La session extraordinaire convoquée par le Chef de lEtat sest ouverte ce jeudi à lAssemblée nationale. A loccasion, cest le Ministre du budget qui a présenté le ‘’projet de Loi de finances rectificatives 2021‘’ aux parlementaires. Dans le contenu de cette loi, les dépenses connaissent une hausse de 1,7% contre 1% de recettes pour un taux de croissance évalué à 5,2% du PIB contre 5,5% dans la loi de finances initiales. La session a connu la présence du Premier ministre par intérim Dr Mohamed Diané.

Alors qu’ils sont attendus à l’hémicycle le 05 octobre prochain, les députés ont dû interrompre leurs vacances pour répondre à une convocation du Président de la République ce jeudi. Selon le Ministre du budget, le but est de soumettre à leur appréciation, la Loi de finances rectificatives 2021. Ismaël Dioubaté.

“ pour matérialiser cette volonté du chef de l’Etat, le gouvernement a signé des contrats de performance avec les différentes regies financières, dont l’objectif est le dédoublement des recettes à l’orizon 2022”

Pour atteindre les prévisions budgétaires de 2022, la priorité du gouvernement est d’endiguer la pandémie de Coronavirus avec ses nouveaux variants. Cela passe par l’intensification des campagnes vaccinales. Ce qui explique l’accroissement des dépenses, ajoute M. Dioubaté.

“ au niveau budgétaire la prévision macroéconomique, révisées pour le reste de l’année vise un taux de croissance de 5,2% du PIB. sur le volet recette une hausse de 1% sur le PIB est constatée sur les recettes fiscales dû essentiellement à la mise en oeuvre des contrats de performance signés par  des régies de recette. Quant aux dépenses, elle a augmenté à 1,17% du PIB.

A en croire le patron du budget, ce sont les régies financières dont les impôts qui seront mis en contribution pour atténuer ces dépenses.

“ la hausse des recettes est imputable aux impôts sur les biens et services, aux impôts sur le commerce extérieur et de transaction internationale , aux impôts sur les revenus et aux impôts sur les bâtiments. Toutefois, cette hausse est atténuée au niveau des impôts sur les salaires “

Pour cette session extraordinaire portant sur la Loi de finances rectificatives 2021, seulement 86 des 114 députés étaient présents.

Amara Sylla.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici